Punaises de lit dans les valises : 3 habitudes à prendre de retour de vacances

publicité

Les punaises de lit sont connues pour s’implanter partout. Même lorsqu’on n’est plus à la maison, ces nuisibles ont tendance à nous suivre lors de nos déplacements, y compris durant les vacances. Quelles sont donc les mesures de précautions à prendre pour éviter qu’ils ne s’entassent dans nos valises ?

Quand les punaises de lit nous mènent la vie dure…

Si vous voulez rester à l’écart des punaises de lit de retour de voyage, mieux vaut avoir les bons réflexes. En effet, ces nuisibles adorent nos bagages et c’est pour cette raison qu’on en retrouve à l’intérieur à l’issue des vacances. De plus, ils sont connus pour apprécier les endroits relativement sombres. D’où l’intérêt de surveiller de près vos affaires au risque de faire face à une invasion.

publicité

Au moment de faire les bagages avant d’aller en vacances, on ne pense pas forcément aux punaises de lit. D’autant plus que le sujet ne cesse de créer la polémique ces derniers temps à cause de leur présence dans notre vie quotidienne. Pour éviter de ramener ces sales bestioles chez vous pouvant entraîner une infestation, mieux vaut savoir s’y prendre avec ! D’autant plus qu’il n’est pas évident de se débarrasser des punaises de lits.

Evitez de rentrer chez vous avec vos valises

Pour éviter que les punaises de lit que vous avez choppé durant vos déplacements n’atterrissent dans votre maison, mieux vos laisser vos valise à l’extérieur à votre arrivée. Cette situation peut sembler embarrassante si vous n’avez pas un coin discret pour poser vos affaires. Dans ce cas, vous pouvez franchir le pas de porte mais attention ! Evitez de trainer la valise au sol ou sur le sofa, ni même sur le lit.

publicité

A la place, les experts recommandent d’installer les valises sur une table située en hauteur et de mettre tout ce qui est susceptible d’attirer les punaises de lit, de côté (vêtements, interstices, fauteuils, nappes de table, serviettes de tables, rideaux, etc.).

Vérifiez scrupuleusement vos affaires et la valise

Les punaises de lit peuvent prendre différentes formes suivant leur maturité et leur état d’évolution. Certains espèces sont minuscules et de couleur jaunâtre. On les appelle des « bébés punaises de lit ». Les autres en revanche font la taille d’une graine de pomme et se distinguent par leur couleur brune ou rouge foncée. De plus, ces punaises de lits sont exemptes d’ailes et se démarquent par leur structure plate.

publicité

Notons que les punaises de lits sont incapables de sauter et de voler. Cela dit, elles disposent d’une vitesse de déplacement relativement rapide. Lorsque vous êtes de retour de voyage, mieux vaut inspecter le contenu de vos affaires (trousses de toilette, habits et autres objets) pour s’assurer qu’il n’y a pas de punaise de lits qui traine. En ce qui concerne les chaussures, il est recommandé d’utiliser un aspirateur pour vider le fond du soulier.

En parallèle, il convient de préparer des sacs hermétiques à installer en hauteur. Remplissez ces derniers avec vos affaires, au fur et à mesure que vous les rangez. Une fois la valise vidée, vérifiez les recoins difficiles d’accès et, le cas échéant, passez-y l’aspirateur.

Procédez à un lavage approprié des vêtements

Une fois les sacs hermétiques remplis, il faudra s’assurer qu’ils soient convenablement fermés. En ce qui concerne les autres objets, mieux vaut les ranger pour une durée minimale de 72 heures dans le congélo. Pour ce qui est des vêtements, il est conseillé de procéder à un lavage à 60°C.

En effet, il s’agit de la température à partir de laquelle les punaises de lits ne peuvent plus survivre. Pensez à régler la température de votre machine sur 60°C lorsque vous allez laver les vêtements portés durant le voyage. Pour les habits qui ne supportent pas une telle température, laissez-les à l’intérieur des sacs hermétiques et comme pour les objets, congelez le tout durant une durée de 72h minimum.

publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?