« Parents défaillants » ou « Pères absents » : une lourde sanction bientôt prévue par la loi ?

publicité

Dernièrement, Aurore Bergé a apporté des précisions au sujet de son projet qui vise à responsabiliser les parents défaillants. La proposition du ministre de la Solidarité et de la Famille prévoit de sévères sanctions à l’encontre de ces derniers, y compris les pères absents. Le point à travers cet article !

La loi sans pitié envers les parents irresponsables

A l’occasion d’un entretien pour La Tribune Dimanche, Aurore Bergé, ministre de la Solidarité et de la famille est revenue sur le sujet lié aux parents défaillants en France. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur puisque dans son projet, elle entend bien punir les parents qui manquent de responsabilité envers leurs enfants.

publicité

Cette interview a lieu plusieurs mois après les émeutes qui ont frappé le pays. A titre de rappel, plusieurs Français sont descendus dans les rues au mois de juin dernier à la suite du décès du jeune Nahel abattu par un policier à la suite d’un refus d’obtempérer dans les Hauts-de-Seine.

L’Etat sort enfin du silence 6 mois après le décès de Nahel

Dans sa prise de parole, la ministre de la Solidarité souligne : « Nous nous rappelons tous de ces images de mères de famille qui doivent sortir de la maison le soir pour aller chercher les enfants et les remettre sur la bonne voie ». Aurore Bergé a ensuite fait une remarque sur ces émeutes comme quoi 30% des émeutiers étaient des mineurs et le reste sont majoritairement des foyers monoparentaux.

publicité

A ce propos, la politicienne précise : « La société a fini par s’habituer au fait que les femmes assument seules certaines obligations auprès des enfants. Un couple a le droit de divorcer mais la famille reste la famille, on n’abandonne pas ses enfants. Où est le papa ? Les pères sont parfois absents. Nul besoin de se résumer avec une simple pension alimentaire ».

Quelles sanctions pour les « parents défaillants » ?

Afin d’éviter ce type d’incident dans l’avenir, Aurore Bergé souhaite rendre les enfants plus responsables en pénalisant les parents. A ce propos, elle explique : « Avec Elisabeth Borne et le garde des Sceaux, nous allons pénaliser les parents défaillants en leur faisant faire des travaux d’intérêt général. Cette sanction sera accompagnée par des amendes ». Dans le futur, le montant des pénalités financières va dépendre de l’infraction de l’adulte concerné.

publicité

« Le règlement d’une contribution financière sera amorcé pour les parents dont les ados ont commis des dégradations auprès d’une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences lors du procès impliquant leurs enfants », conclut-t-elle dans son interview.

CAF : une hausse des prestations sociales de l’ordre de 30%

Une question se pose alors : comment identifier les parents défaillants ? « Je ne suis pas en mesure de donner un mode d’emploi car il n’y en a pas », confie Aurore Bergé sur le sujet avant de préciser : « Je n’ai pas à dire aux parents comment exercer leurs rôles ! Je souhaite mettre en place un pacte avec les parents au sein de notre société (…). Il faut qu’ils soient pleinement des parents, chaque jour de leur vie et de celle de leurs enfants ».

Pour mettre en place ces dispositions, l’exécutif entend instaurer une commission scientifique comprenant des philosophes, des médecins et des psychologues spécialisés dans l’enfance et l’adolescence. Parmi ces experts, nous pouvons citer les noms de Serge Hefez et Hélène Roques, celle qui a fondé Notre avenir à tous.

Pour atteindre ces objectifs, la principale intéressée a promis : « J’augmente de 30% les dispositifs de la CAF dans le but de venir en aide aux parents ». Une initiative qui est désormais applicable jusqu’en 2027. En ce qui concerne le congé familial, prévu pour 2025, les parents pourront choisir de récupérer ensemble ou à des dates différentes avec une indemnisation plus importante que le congé parental actuellement en vigueur.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !