Dernièrement, le VisaGuide.World a dressé un classement des passeports délivrés dans plus de 200 pays en prenant en compte plusieurs paramètres. Les résultats montrent que l’Espagne se démarque de tous les autres Etats membres de l’espace Schengen avec une note de 90,36.
Comment définir la puissance d’un passeport ?
Le caractère « puissant » d’un passeport varie suivant différents facteurs dont la liberté de déplacement qu’il procure à son propriétaire. Autrement dit, les passeports considérés comme redoutables sont ceux qui permettent d’accéder aux frontières internationales avec un minimum de contraintes. A ce propos, les pays qui ont réussi à établir de forts liens diplomatiques avec le reste du globe disposent d’un plus grand privilège car ils permettent aux voyageurs de circuler librement sans procédures supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas dans les pays où les mesures de déplacement sont plus strictes.
L’Espagne se retrouve en tête du classement
A l’issue du classement établi par VisaGuide.World, c’est le passeport espagnol qui a décroché la première place du classement des passeports les plus redoutables. Celui-ci permet en effet d’accéder à une quarantaine de pays sans passeport et à une centaine d’autres pays sans visa. Mais ce n’est pas tout ! Les détenteurs de passeport espagnol ont également le droit d’entrer dans une dizaine de pays avec une autorisation spéciale. A ce propos, le guide rapporte : « Un visa classique est nécessaire pour les ressortissants espagnols souhaitant explorer 18 pays sur 200 tandis qu’un visa est octroyé à l’arrivée des voyageurs dans une trentaine d’autres pays ».
Derrière l’Espagne se trouve Singapour. C’est l’Allemagne qui ferme la marche du podium, juste devant l’Italie et la France. Selon un expert en voyage, le pouvoir des passeports délivrés en Europe et dans l’espace Schengen reste « inégalé ». Comme le souligne cet analyste : « Dans les 40 premières positions de l’index, il n’y a qu’une dizaine de passeports qui sont en dehors de l’UE et de l’espace Schengen ».