En France, plusieurs millions de retraités touchant des revenus limités pourront compter sur ce versement prévu dans les prochains mois. Qui sont les bénéficiaires et comment y accéder ? On vous explique tout !
Petites retraites : à quoi s’attendre en 2024 ?
La réforme des retraites qui est entrée en vigueur le mois de septembre dernier devrait profiter aux retraités touchant des revenus modestes. Le projet prévoyait une hausse des petites retraites pour ceux qui ont réalisé une carrière complète. Il s’agit principalement des assurés qui ont été actifs sur le milieu du travail pendant toute leur existence en ayant cotisé sur des petits salaires proches de la valeur du salaire minimum.
Cette revalorisation devrait impliquer une hausse du Mico (minimum contributif) et de la somme majorée. Mais pour l’heure, seuls 600 000 retraités sur les 1,7 million concernés ont pu profiter de cette mise à jour au cours de la rentrée passée, avec une hausse moyenne estimée à 50 € par mois. Pour les autres, il faudra faire preuve de patience. C’est d’ailleurs ce que sous-entend le dernier communiqué officiel de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Un versement attendu avec impatience
Dans le communiqué, la Cnav explique que le versement prendra plus de temps que prévu en raison du traitement de certains dossiers difficiles. C’est notamment le cas des assurés qui ont cotisé dans de nombreuses caisses de retraite. Selon Les Echos, le traitement de ces demandes ne se terminera pas avant le mois de septembre prochain. Ce qui signifie que la revalorisation tant attendue par les retraités pour le printemps prochain n’aura pas lieu. Ces derniers devront attendre jusqu’à l’automne prochain pour profiter de cette disposition.
Selon Renaud Villard, l’augmentation moyenne pour les demandes en attente sera plus importante que prévue. Ce-dernier estime que le montant remis aux pensionnaires d’ici-là devrait atteindre les alentours de 600 €. A cela s’ajoute la mise à jour de la pension mensuelle à compter de celle du mois de septembre.