Alors que les pollens seront bientôt de retour en France, il convient de prendre certaines mesures de précaution surtout pour ceux qui sont allergiques à ce composant. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Retour imminent des pollens en France
Plus que quelques mois avant que le printemps ne pointe le bout de son nez. Après une importante vague de froid, le soleil fait progressivement son retour et les températures sont plus douces. L’environnement est idéal pour le retour des fameux pollens. Ce qui ne présage rien de bon pour les personnes allergiques. Si les plantes vont démarrer l’étape de bourgeonnement avec le retour du soleil, la présence du pollen sera inévitable.
Dans certaines régions de France, les bourgeons sont déjà apparus il y a quelques semaines et les premières crises allergiques marquées par des éternuements ont déjà commencé pour certains. Selon nos confrères de Nextplz, la situation risque de perdurer au cours des semaines à venir, surtout pour ceux qui habitent les Pyrénées-Atlantiques et le Haut-Rhin.
Voici les départements concernés
Pour mieux se préparer au retour des pollens, il convient de connaître les différents départements impactés par ce phénomène. Certaines régions vont en effet être placées en alerte jaune ou rouge. C’est notamment le cas du Vaucluse, de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, de l’Aude, du Var, des Pyrénées-Orientales, des Alpes-Maritimes et du Gard. Le risque d’allergie va varier en fonction de l’intensité de la floraison pour chaque département.
Notons que les mimosas ont déjà débuté leur floraison dans la partie sud du pays tandis que les urticacées se sont formées au niveau de la méditerranée. Pour ces deux régions, le risque d’allergie reste néanmoins faible.
Autres conseils pratiques
Pour aider à prévenir les crises, voici quelques précautions à prendre :
- Jeter un coup d’œil à la carte des pollens de temps à autre
- Se rincer les cheveux en rentrant à la maison
- Ouvrir les fenêtres le matin et le soir après le coucher du soleil
- Sécher les vêtements à l’intérieur
- Garder les vitres fermées pendant les trajets en voiture
- Porter un masque si vous allez sortir
- Eviter les pratiques sportives en extérieur surtout si vous êtes allergiques aux pollens