Alors que l’hiver approche à grands pas, nous sommes nombreux à vouloir nous réchauffer en prenant une tasse de tisane bien chaude. Ces boissons présentent l’avantage d’apporter plusieurs bienfaits pour la santé. Mais comment faire le bon choix ? Et quelle est la dose maximale journalière recommandée ? Voici la réponse des experts sur le sujet.
Les avantages de la tisane sur le bien-être
Une tisane est une boisson issue de l’infusion d’espèces végétales que l’on trompe dans une tasse d’eau chaude. Ce breuvage aux milles vertus est apprécié dans les quatre coins du globe pour sa saveur unique. Il contribue entre autres à faciliter la digestion et à stimuler le système de défense naturel. De nombreuses études scientifiques révèlent également que les tisanes favorisent l’hydratation. Pour ce faire, il est conseillé d’en boire 1 litre par jour.
En période de grand froid, nous sommes nombreux à boire de la tisane ou à en servir à nos convives. Accessibles sous différentes saveurs, les tisanes procurent de multiples bienfaits pour la santé. Les experts s’accordent à dire que cette boisson entraîne plusieurs impacts positifs sur la santé et le bien-être général. Mais quelles sont les propriétés de cette boisson et quelles sont les mesures préventives à appliquer lors de sa consommation ? Le point à travers cet article !
Zoom sur les différentes propriétés de la tisane
En fonction de la saveur choisie, les actions de la tisane sont différentes sur le corps humain. Parmi les choix les plus courants on retrouve la tisane à base de thym et de camomille. Ces dernières sont très appréciées en raison de leurs propriétés relaxantes. De leurs, côtés, les infusions à la menthe sont parfaites pour favoriser la digestion, tout en apportant un brin de fraîcheur à l’organisme. Si vous recherchez un apport naturel en vitamines, mieux vaut de tourner vers les infusions à base de mélange de fruits. Ces variétés présentent également l’avantage de stimuler la production de collagène. Ce qui contribue à avoir une peau lisse et éclatante de santé.
Comment faire la distinction entre le thé et la tisane ?
Il convient de ne surtout pas confondre thé et tisane. Le premier est réalisé à partir de feuilles de Camellia Sinensis. Une particularité commune à toutes les variétés de thé (vert, oolong, noir, blanc). Cependant, les tisanes sont des infusions de plantes qui ne requièrent pas des feuilles de thé. Les tisanes sont également parfaites pour les personnes allergiques à la caféine puisqu’elles sont exemptes de ce composant.
Conseils pratiques concernant la consommation de tisane
Même si les tisanes procurent de multiples avantages pour la santé, il est crucial de les consommer avec modération pour éviter les mauvaises surprises. Le célèbre docteur du PAF, Michel Cymes préconise de prendre quelques mesures de précaution pour les fans de cette boisson chaude. Selon lui, les tisanes peuvent provoquer des effets secondaires non négligeables, surtout lorsqu’elles sont consommées à des quantités excédant le seuil normal recommandé.
A titre d’illustration, l’utilisation abusive de réglisse peut entraîner une hypertension artérielle. En ce qui concerne les tisanes à base de sauge, il convient de les boire avec modération car à forte dose, elles peuvent entraîner des nausées. Le professionnel de santé conseille ainsi de ne pas boire plus de 3 tasses par jour. Il recommande également de réaliser des pauses de temps à autre pour ceux qui boivent fréquemment des tisanes au quotidien.
En bref, les tisanes sont gourmandes, savoureuses et bonnes pour la santé. Mais il convient de ne pas abuser de cette boisson traditionnelle au risque de développer des problèmes d e santé. N’hésitez pas à diversifier les saveurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos envies. Il en va de votre santé et de votre bien-être général !