Si vous avez adopté un chien de compagnie chez vous, vous aurez sans doute remarqué que ce dernier a souvent tendance à faire pencher sa tête vers la droite ou vers la gauche. Mais comment expliquer cette attitude ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Un instinct de survie chez les chiens
De nombreuses théories existent concernant les raisons de cette inclinaison de tête chez les chiens. Selon Julia Meyers-Manor, une experte américaine qui s’est spécialisée dans l’étude du comportement des chiens, le fait de pencher la tête sur le côté permet à l’animal de mieux percevoir les sons. C’est comme ça qu’il parvient à identifier l’origine du son et de se protéger contre les éventuels prédateurs.
De son côté, le chercheur Andrea Sommese estime que nos compagnons à quatre pattes penchent leur tête tout simplement parce qu’ils ont réussi à déchiffrer les mots sortant de la bouche de leurs maîtres. Dans les colonnes de Slate, l’expert précise : « Chez les Hommes, lorsque vous vous rappelez d’une histoire, vous inclinez la tête avec une image mentale qui se crée dans votre esprit. Les chiens vivent la même chose ».
Les chiens qui penchent la tête sur le côté plus intelligents que les autres ?
Toujours selon la même source, les chiens considérés comme surdoués sont les seuls à effectuer cette inclinaison de tête lorsqu’ils en ont l’occasion. Julia Meyers précise dans son rapporte : « Au fil du temps, ce geste devient pour l’animal une façon de montrer à son maître qu’il est impliqué dans ce qui se passe au sein de son environnement ».
Il est donc probable que le fait de pencher la tête sur le côté prouve qu’un chien est plus brillant qu’un autre. Ce geste témoigne en effet de sa capacité d’écoute et sa capacité de faire attention à ce qui l’entoure. Quoi qu’il en soit, toutes ces théories relèvent pour le moment de simple spéculation. Il faudra réaliser des analyses supplémentaires pour confirmer leur fiabilité.