Les conducteurs français ont intérêt à redoubler de vigilance avec l’arrivée de ce nouveau modèle de radar. Ce dispositif est capable de vous filer un PV même si vous n’avez pas enfreint les limitations de vitesse. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
De plus en plus de radars sur les routes françaises
Ces derniers temps, on assiste à une explosion du nombre de radars déployés sur les routes en France. Le gouvernement mise aujourd’hui sur les dernières technologies de pointe pour renforcer davantage la sécurité routière. Parmi les modèles les plus récents, certains ont de quoi susciter notre attention. Certains conducteurs les ont sans doute déjà croisés sur leur chemin puisqu’ils ont fait l’objet d’une expérimentation durant plusieurs mois dans une dizaine de communes.
C’est notamment le cas de Toulouse, Paris, Saint-Lambert, Villeneuve-le-Roi, Nice et Rueil-Malmaison. Dotée de plusieurs capteurs, ces radars d’un nouveau genre se démarquent par leur design d’exception. Ces prototypes ont été mis au point par plusieurs entreprises dont Bruitparif qui a créé l’Hydre. Contrairement aux radars classiques, ce modèle n’a pas été produit dans le but d’analyser l’excès de vitesse.
Les avantages de ce récent prototype
Ces radars sont équipés de dispositif acoustique qui sont capables de mesure le nombre de décibels libéré par une voiture. En France, celui-ci ne doit pas excéder les 80Db. Le gouvernement, qui entend mettre un terme aux nuisances sonores engendrées par les échappements a pris la décision d’établir ce seuil réglementaire à 85Db. Le non-respect de ce plafond peut donner lieu à de lourdes sanctions.
Cette nouvelle disposition sera effective à compter de la rentrée prochaine. Les conducteurs de voitures jugées « trop bruyantes » auront droit à une contravention de 4e classe : soit une amende de 135 € qui peut passée à 90€ en cas de règlement avant deux semaines. Encore une nouvelle mesure qui risque de faire couler beaucoup d’encre…