Réforme des retraites : cette nouvelle devrait réjouir ceux qui ont racheté des trimestres très tôt

publicité

Faites-vous partie de ceux qui ont racheté des trimestres plus tôt que les autres ? Pas de panique ! Même si ce rachat est sans intérêt compte tenu du report de l’âge de départ légal, sachez que vous aurez bientôt le droit à un remboursement. Voici les démarches à suivre pour en profiter. 

Rachat de trimestres : des remboursements prévues pour ceux qui l’ont fait plus tôt

Philippe a récemment racheté 12 trimestres pour la somme de 75 000 euros dans le but de partir à la retraite dès 62 ans. Va-t-il perdre son argent en regard de la réforme des retraites prévue par le gouvernement ? Selon nos confrères de Moneyvox, Philippe ne devrait pas s’inquiéter. La loi devrait être appliquée d’ici le mois de septembre prochain. Selon un communiqué officiel : “Les cotisations remises avant la diffusion de la réforme seront remboursées à la demande”

publicité

Attention ! Cette mesure concerne exclusivement les assurés qui sont nés à partir de septembre 1961. Ces derniers auront un délai maximal de 2 ans pour formuler les demandes de remboursement. En attendant l’application du texte, les requêtes seront conservées et non traitées, rapportent nos confrères. 

Quand procéder à la demande de remboursement ?

Selon la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse) : “Les requêtes seront stockées et non traitées en attente des textes qui prennent en compte les modalités en lien avec le remboursement”. L’assurance retraite devra patienter avant d’obtenir des précisions pour proposer les remboursements des trimestres rachetés de manière inutile. 

publicité

Ces détails seront officiellement proclamés par des textes réglementaires, des décrets et des arrêtés. Ces dispositifs entreront en vigueur dans le cadre de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron. De son côté, le ministre du Travail a promis une publication pour le mois de septembre prochain. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !