Retraite : comment récupérer les trimestres manquants ? Les procédures à suivre

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A l’heure où la réforme des retraites est au centre de la préoccupation, le concept lié aux trimestres manquants nécessite une meilleure compréhension. Aujourd’hui on vous propose de découvrir les procédures à suivre pour les récupérer

Quelques conseils pour trouver les trimestres de travail manquants ?

Les trimestres de travail manquants sont associés aux périodes de travail non-comptabilisées par la caisse de retraite au moment de l’estimation de la pension. Ce qui peut impliquer le service militaire, les stages ou encore les périodes de chômage. Il est primordial de récupérer ces trimestres pour pouvoir profiter de la pension complète. Voici quelques conseils qui vont vous aider à les trouver :

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  • Jeter un coup d’oeil au relevé de carrière qui se trouve sur le site officiel de la caisse de retraite
  • Surveiller le contenu de vos contrats de travail
  • Demander l’aide d’un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de patrimoine pour vous accompagner dans la recherche de trimestres manquants

Comment récupérer les trimestres manquants ?

Si après vos recherches vous constatez que vos trimestres pour la retraite ne sont pas suffisants, voici les procédures à suivre pour les récupérer sans avoir à modifier la situation financière

  • Faites une réclamation auprès de votre caisse de retraite en fournissant les pièces justificatives nécessaires : bulletins de salaire, attestations pôle emploi, contrat de travail…
  • Si vous rencontrez des difficultés, il est préférable de se tourner vers des professionnels qui vont vous accompagner dans la récupération des trimestres manquants
  • Ne sous-estimez pas le coût de la démarche. Il s’agit d’un investissement dont le rendement peut être optimal sur le long-terme. Selon un expert, il est possible de récupérer les fonds de base au bout d’un an.

Si la caisse de retraite renonce à comptabiliser les trimestres manquants en dépit des pièces justificatives, il est conseillé de se tourner vers la commission de recours amiable (CRA) qui se chargera de réviser le dossier. Si cette-dernière refuse toujours de vous accorder les trimestres manquants, vous pouvez faire une réclamation auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale qui rendra son verdict final sur le sujet. A vous de jouer !

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