Réforme des retraites : les petites pensions revalorisées d’ici l’automne prochain

publicité

Le 11 août dernier, un décret a vu le jour permettant à plus d’un million de retraités de profiter de la revalorisation des petites pensions à compter de l’automne prochain. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron. Le point à travers cet article !

Revalorisation des petites pensions en octobre 2023

Cette annonce officielle est parue la semaine dernière dans le Journal Officiel. Elle valide ainsi le virement des petites pensions partout en France avec une revalorisation de 100 euros d’ici le mois d’octobre. Ce dispositif représente un avantage non négligeable pour les anciens actifs qui ont parcouru une carrière complète et qui sont éligibles au minimum contributif. Selon le ministère du Travail, ce-dernier est désormais indexé sur le salaire minimum.

publicité

Qui sont les principaux bénéficiaires ?

La hausse des petites pensions concerne à la fois les retraités issus du régime de base, celui du régime des cultes et ceux qui ont officié dans le domaine de l’agriculture. A ce propos, le ministère du Travail rapporte : « Plusieurs milliers de retraités pourront accéder à cette revalorisation chaque année, soit près d’un départ sur quatre ». Ce qui constitue un total de 1,7 million de retraités.

Les 700 000 bénéficiaires pourront ainsi profiter de cette hausse à compter de la rentrée prochaine. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au printemps de l’année prochaine. Aussi, un communiqué officiel indique qu’il y aura un effet rétroactif à compter du mois de septembre compte tenu des parcours professionnels qui sont plus complexes à traiter.

publicité

Grâce à cette initiative, Olivier Dussopt espère pouvoir aider les retraités les plus modestes dans le cadre de la réforme des retraites et d’équilibrer ces avantages entre hommes et femmes. Le ministre précise que les décrets ont pour but de concrétiser les nouvelles règles et mettre un terme aux inégalités entre les bénéficiaires de la petite pension.

publicité

D’autres publications dans 

Continuez cette suite logique : si 4+4=8, 5+5=15, 6+6= ?

Cuisine chinoise : top 4 des plats à éviter dans un restaurant asiatique

Consommer de l’orange avant de dormir le soir : bonne ou mauvaise idée ?

CAF : plusieurs comptes piratés, les dispositions à prendre pour se prémunir des hackers

Combien de calories un œuf contient-t-il ?

Pension de réversion : les nouveautés prévues pour les couples cette année