Réforme du RSA : faites-vous partie de ceux qui devront réaliser les 15 heures d’activité par semaine ?

publicité

Dernièrement, la ministre du Travail, Catherine Vautrin a pris la parole pour annoncer les 15 heures d’activités hebdomadaires auxquelles devront se confronter les allocataires du RSA (revenu de solidarité active). Mais qui sont concernés par cette nouvelle mesure ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Réforme du RSA : qui sont concernés par la nouvelle mesure des activités hebdomadaires obligatoires ?

Il y a un mois, Gabriel Attal avait fait part de cette réforme en expliquant : « Nous allons lancer une expérimentation dans une vingtaine de régions. Cette mesure a été prise dans le but de favoriser la réinsertion professionnelle des allocataires du RSA en France. Elle devrait s’étendre sur l’intégralité du territoire d’ici 2025 ». 18 autres départements ont été concernés être concernés par cette disposition au cours de ce mois de février.

publicité

Dans un communiqué officiel, le ministère du Travail souligne : « Les 15/20 heures d’activités hebdomadaires incluent des stages d’immersion en entreprise, l’accès au permis de conduire et différentes formations professionnelles ». De ce fait, les personnes éligibles au RSA dans les départements concernés devront se plier à cette nouvelle mesure, si elles souhaitent continuer à percevoir leurs droits.

Les cas exceptionnels

Pour plus de 30% des allocataires du RSA qui sont en situation de handicap, cette règle n’est pas obligatoire. Il convient de souligner que la mesure prévoyant un minimum de 15 heures d’activités hebdomadaires inclut des cas exceptionnels. C’est le cas des personnes à la recherche d’emploi qui ne peuvent pas exercer les activités en question pour des raisons médicales ou pour cause d’invalidité. Il en va de même pour les accompagnateurs de personnes dépendants et les parents isolés qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants dans le but de réaliser ces activités obligatoires.

publicité

A ce propos, un communiqué officiel explique : « Les allocataires qui ont du mal à réaliser ces activités pour des raisons particulières (santé, handicap, incapacité) n’auront pas à respecter la nouvelle règle ». Pour les autres allocataires, le délai de l’activité peut être revu à la baisse pour des raisons personnelles.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !