Rentrée scolaire 2023-2024 : à quoi faut-il s’attendre comme changements ?

publicité

La nouvelle rentrée scolaire 2023-2024 promet de nombreux bouleversements à destination des élèves de primaire, des collégiens et des lycéens. Quels sont-t-ils ? Le point à travers cet article !

Un nouveau programme pour les élèves de CM1 et CM2

Compte tenu de la baisse du niveau de français des étudiants en CM1 et CM2, l’Etat a pris la décision de mettre en place le dispositif « plan orthographe » qui a pour objectif d’approfondir les connaissances en langue de ces étudiants. Une disposition qui marque le grand retour de l’écriture manuscrite désormais partie intégrante du programme des élèves. Celui-ci prévoit deux heures de lecture par jour dans le but de rehausser le niveau des étudiants avant qu’il ne rejoigne la classe secondaire.

publicité

Des évaluations nationales vont également s’opérer à destination des élèves en classes de CP, CE1, CM1, 6e et 4e. Ces mesures ont été prises dans l’objectif d’évaluer le niveau des étudiants concernés. Ce qui implique une réadaptation des cours pédagogiques proposés par les instituteurs.

L’opération « Devoirs faits » pour les élèves du collège

Voilà maintenant plusieurs années que ce concept existe sur la base du volontariat en France. Il a pour but d’aider les collégiens à effectuer leurs devoirs. A partir de la rentrée prochaine, ces derniers devront subir des heures d’accompagnement chaque semaine pour la réalisation de ces devoirs. Des instituteurs expérimentés se chargeront de les encadrer au cours de ces séances d’apprentissage.

publicité

En ce qui concerne le salaire des professeurs, les autorités ont récemment fait part d’une revalorisation pour répondre à la pénurie de profs et la baisse d’activité dans le domaine de l’enseignement. A cela s’ajoute diverses indemnités à destination des enseignants. Cette revalorisation peut aller jusqu’à 100 euros par mois à compter de la rentrée prochaine contre 230 euros dans le cas des instituteurs en début de carrière.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !