A compter de ce mois d’avril, les contribuables devront procéder à la déclaration de revenus en France. Cette obligation fiscale n’échappe pas aux retraités dont les pensions de retraite sont soumises à l’IR (impôt sur le revenu). En revanche, certains revenus à l’instar du minimum vieillesse et de l’ASPA échappent à cette règle.
Ouverture officielle de la campagne de déclaration de revenus
Depuis le 11 avril dernier, les contribuables sont invités à procéder à la déclaration en ligne de leurs revenus. Dans le cas des retraités, il faudra respecter cette obligation comme il faut pour éviter les mauvaises surprises. A ce propos, les pensions de retraite remises par les régimes de base et complémentaire doivent obligatoirement être déclarées. Il en va de même pour les régimes spéciaux à l’exemple de la SNCF, des pensions remises par l’Ircantec aux élus locaux et des pensions de réversion.
Cette étape obligatoire s’applique également aux différentes majorations pour des bonifications, des allocations complémentaires et autres primes pour campagne de guerre. Enfin, la déclaration s’applique aux avantages en nature à l’instar de l’électricité et du logement. Les retraités de leurs côtés doivent déclarer les pensions de retraite sous forme de capital, surtout pour le versement forfaitaire unique.
Quelles sont les ressources exonérées d’impôts ?
Certaines ressources ne sont pas soumises à la déclaration de revenus. C’est notamment le cas de l’ASPA, du minimum vieillesse et de l’allocation supplémentaire d’invalidité. La retraite du combattant est également exonérée de l’IR au même titre que l’allocation de reconnaissance qui est remise aux harkis ou encore la prime de vétérance qui est délivrée aux soldats du feu volontaires.
Dans tous les cas, le fisc prend automatiquement en compte l’abattement de 10% sur la valeur totale des pensions déclarées. La valeur estimée figure sur la déclaration de revenus préremplie disponible en ligne. Il suffit de vérifier cette somme et de procéder aux régularisations nécessaires en cas d’erreur.