Déclaration de revenus : ces cases qu’il faut cocher pour minimiser les dépenses lors du paiement des impôts 

publicité

Depuis le 11 avril dernier, les contribuables ont pu commencer à procéder à la déclaration de leurs revenus en ligne. Pour minimiser les charges fiscales autant que possible, il convient de cocher certaines cases au cours de ce passage obligatoire.

Ouverture officielle de la campagne de déclaration de revenus

Ça y est ! Voilà maintenant plusieurs jours que les contribuables sont cordialement invités à déclarer leurs revenus en remplissant le formulaire dédié sur le site officiel des impôts. Pour ceux qui souhaitent diminuer la note à payer auprès du fisc, il existe certains gestes à adopter au moment de la déclaration. Les économies réalisées vont varier suivant la situation personnelle du contribuable et la taille du foyer fiscal.

publicité

Dans le cas des parents par exemple, il est possible d’inscrire les enfants mineurs en garde exclusive. Pour ce faire, il convient de cocher la case F. Les deux premiers enfants vous donnent droit à une demi-part supplémentaire. A compter du 3e enfant, le couple pourra profiter d’une portion complète. Dans le cas d’une garde alternée en revanche, il faudra le préciser via la case H.

Les cases à cocher pour faire des économies

Même si les personnes majeures sont imposables d’une manière générale, il est possible de garder un enfant majeur au sein du foyer fiscal dans les cas suivants :

publicité
  • L’enfant a moins de 25 ans et étudiait encore au cours du début de l’année N-1 ou à la fin de l’année N-1
  • L’enfant a moins de 21 ans au cours du début de l’année N-1 (soit l’année 2023 pour une déclaration prévue cette année sur les revenus de l’an dernier)

Grâce à cette demi-part supplémentaire, le contribuable peut accéder à une remise d’impôt suivant le quotient familial avec une limite fixée à 1 570 € par demi-part complémentaire. Dans ce cas, il convient de cocher la case J. Dans le cas des foyers monoparentaux, c’est la case L qu’il faudra cocher dans le cas où l’enfant a été imposé séparément. Il en va de même pour ceux dont l’enfant est mort après 16 ans. En cochant cette case, les intéressés peuvent mettre de côté plusieurs milliers d’euros cette année.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !