Taxe abri de jardin : comment échapper au paiement cette année ?

publicité

Si vous êtes propriétaire d’un abri de jardin et que vous souhaitez échapper au paiement de la taxe, il est important d’entamer la démarche qui suit afin de réaliser des économies cette année. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

L’essentiel à retenir au sujet de cet impôt en 2024

La taxe abri de jardin est un taxe d’aménagement qui s’applique aux infrastructures de petite dimension à l’instar des serres, des cabanes et des abris de jardin qui abritent une propriété privée. Selon un site gouvernemental, ce dispositif est inclus dans la taxe foncière. Sa valeur a fait l’objet d’une hausse de 8% l’an dernier faisant ainsi passer la taxe à hauteur de 1000 € à Paris contre 880 € pour les autres régions.

publicité

Pour aider les contribuables à connaître sa valeur exacte, un simulateur en ligne est mis à leur disposition sur le site du ministère de l’Urbanisme. Par ailleurs, il convient de saisir le contenu des formulaires dédiés à la déclaration pour mieux cerner cet impôt.

Comment échapper au paiement de la taxe abri de jardin ?

La déclaration doit être réalisée dans les 3 mois qui suivent la fin des travaux pour accéder à un abattement de 2 ans sur la taxe foncière. Cet avantage fiscal peut être attribué de manière partielle ou totale suivant les cas. Sachez que cette méthode rusée qui permet d’échapper au paiement de la taxe abri de jardin marche également pour les piscines.

publicité

Voici d’autres astuces pratiques pour vous aider à économiser sur le paiement de cet impôt en 2024 :

  • Utiliser un abri démontable pour profiter d’une exonération. En effet, les aménagements sans fondations collées au sol ne sont pas soumis à l’impôt à condition que l’installation est prévue jusqu’à 3 mois. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous procurer les kits préparés vendus dans le commerce
  • Construire un abri de jardin qui ne dépasse pas 5 m² en surface et 1,80 m en hauteur. En optant pour un tel modèle, vous n’aurez pas à régler d’impôt sur l’abri de jardin cette année
  • Opter pour un abri semi-ouvert à l’instar des pergolas vous permet également de contourner au paiement de la taxe abri de jardin

Pour plus de renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre collectivité locale car les conditions d’exonération varient d’une commune à l’autre en France.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !