Alors que la taxe foncière a fait l’objet d’une augmentation en 2024, certains propriétaires ont réussi à échapper à cette revalorisation en contestant la valeur de l’impôt. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Taxe foncière : voici pourquoi la hausse de l’impôt a été annulée pour ces propriétaires
Si la taxe de logement est amenée à disparaître, les propriétaires ont du mal à digérer la révision à la hausse de la taxe foncière. Après une augmentation de 9% l’année dernière, une nouvelle revalorisation est prévue cette année. Il est néanmoins possible de s’opposer à la valeur de la taxe foncière. C’est ce que ces propriétaires originaires de l’Isère ont effectué. Grâce à cette opération, ils ont pu accéder à une annulation de l’augmentation devant le tribunal administratif.
Selon nos confrères de TF1, ces propriétaires ont obtenu gain de cause en raison d’une erreur de la part de l’administration. A ce propos, l’avocate Laeticia Pignier explique : « Le fisc ne leur a pas autorisé de s’expliquer pour réclamer des explications complémentaires et elle a réagi de manière violente au redressement ». Par conséquent, la hausse de la taxe foncière a été levée permettant aux propriétaires en question de toucher plus de 300 € en moyenne.
De son côté, Céline Hartmann, celle qui est à la tête de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) souligne : « Il se peut qu’on leur demande de reformuler une déclaration rectificative dans le but de réévaluer le montant de la taxe foncière ».
Un combat difficile
A Marseille, plusieurs centaines de propriétaires ont porté plainte contre la hausse de 14% de la taxe foncière. Dans la capitale, certains d’entre eux ont décidé de poursuivre en justice le fisc en raison d’une hausse de plus de 60% qui demeure non-justifiée. Ces propriétaires sont souvent obligés de s’engager dans une longue bataille durant plusieurs années avant d’obtenir une faveur de la part de la justice. Dans tous les cas, il faut s’attendre à tout, quitte à perdre de l’argent dans la mesure où la procédure se solde par un échec.