En matière de location immobilière, il n’est pas toujours évident de trouver un bon locataire. Pour vous aider à choisir des locataires fiables, nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre.
Ne pas négliger le contenu de l’annonce
Pour augmenter vos chances de trouver des candidats solvables, il est recommandé de faire attention au contenu de l’annonce de location. Pensez à bien préciser la nature du bien, la superficie, l’état général, la valeur du loyer avec les différentes charges, la localisation mais aussi les modalités de location. De cette manière, vous apporter une valeur ajoutée à votre logement tout en vous attirant les bons candidats.
Sélectionner les locataires potentiels au cours des visites
Lorsque des candidats viennent visiter votre bien, il est essentiel d’engager des conversations ouvertes avec ces derniers dans le but de dégager leur profil et leurs besoins. Cette approche est importante pour évaluer le niveau de sérieux du potentiel locataire et ses réelles motivations. N’hésitez pas à vous organiser pour des rendez-vous individuels avec chaque candidat pour tirer le maximum d’informations sur chaque profil et faciliter la sélection des locataires lors du prochain contact.
En ce qui concerne la sélection, il convient d’établir une liste des points à vérifier pour chaque candidat : solvabilité, parcours professionnel, pièces justificatives complètes, apparence et comportement général au cours de la visite, historique de location, assurance et garantie… A l’issue de la visite, pensez à bien surveiller les dossiers retenus pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences que vous avez prédéfinies. N’hésitez pas à analyser les revenus, les garanties et autres points clés de fond en comble pour éviter les mauvaises surprises plus tard.
Comment garantir la solvabilité des potentiels loueurs ?
Pour prévenir les problèmes d’impayés, il faut s’assurer que votre loueur est un bon payeur. A ce propos, les experts recommandent des revenus qui doivent représenter au moins trois fois la valeur du loyer. Bien évidemment, vous êtes libres de faire preuve de flexibilité si vous êtes certains de la solvabilité de la personne que vous allez accueillir dans votre maison en location. Dans tous les cas, les pièces justificatives sont là pour vous aider à prendre la bonne décision (avis d’imposition, fiche de paie…).