Propriétaires : nos meilleures astuces pour trouver un locataire fiable pour votre maison

publicité

En matière de location immobilière, il n’est pas toujours évident de trouver un bon locataire. Pour vous aider à choisir des locataires fiables, nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre.

Ne pas négliger le contenu de l’annonce

Pour augmenter vos chances de trouver des candidats solvables, il est recommandé de faire attention au contenu de l’annonce de location. Pensez à bien préciser la nature du bien, la superficie, l’état général, la valeur du loyer avec les différentes charges, la localisation mais aussi les modalités de location. De cette manière, vous apporter une valeur ajoutée à votre logement tout en vous attirant les bons candidats.

publicité

Sélectionner les locataires potentiels au cours des visites

Lorsque des candidats viennent visiter votre bien, il est essentiel d’engager des conversations ouvertes avec ces derniers dans le but de dégager leur profil et leurs besoins. Cette approche est importante pour évaluer le niveau de sérieux du potentiel locataire et ses réelles motivations. N’hésitez pas à vous organiser pour des rendez-vous individuels avec chaque candidat pour tirer le maximum d’informations sur chaque profil et faciliter la sélection des locataires lors du prochain contact.

En ce qui concerne la sélection, il convient d’établir une liste des points à vérifier pour chaque candidat : solvabilité, parcours professionnel, pièces justificatives complètes, apparence et comportement général au cours de la visite, historique de location, assurance et garantie… A l’issue de la visite, pensez à bien surveiller les dossiers retenus pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences que vous avez prédéfinies. N’hésitez pas à analyser les revenus, les garanties et autres points clés de fond en comble pour éviter les mauvaises surprises plus tard.

publicité

Comment garantir la solvabilité des potentiels loueurs ?

Pour prévenir les problèmes d’impayés, il faut s’assurer que votre loueur est un bon payeur. A ce propos, les experts recommandent des revenus qui doivent représenter au moins trois fois la valeur du loyer. Bien évidemment, vous êtes libres de faire preuve de flexibilité si vous êtes certains de la solvabilité de la personne que vous allez accueillir dans votre maison en location. Dans tous les cas, les pièces justificatives sont là pour vous aider à prendre la bonne décision (avis d’imposition, fiche de paie…).

publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !