Tourisme : zoom sur les pays les plus prisés des touristes, à part la France

En France, le tourisme est un secteur florissant. Chaque année, ils sont des millions à visiter le pays en faisant le voyage depuis les quatre coins du globe. Selon nos confrères de Femina, le nombre de touristes a été estimé à 79,4 millions en 2023 dans l’Hexagone. Une situation que connaît également d’autres pays du globe…

La France : un pays qui attire chaque année des millions de touristes

Selon le dernier communiqué présenté par l’OMT (organisation mondiale du tourisme), les acteurs du tourisme peuvent se réjouir d’une bonne nouvelle : « les arrivées internationales ont atteint 80% de leur niveau d’avant l’épidémie de Coronavirus depuis le début de cette année en France ». L’étude démontre qu’il y a eu plus de 235 millions de visiteurs en l’espace de 3 mois dans le pays. Avant de connaître les chiffres annuels, il serait judicieux de faire un point sur les pays qui sont les plus prisés par les touristes.

Sans surprise, la France fait partie des destinations fétiches des vacanciers et des touristes issus des quatre coins de la planète. En 2022, le pays a accueilli plus de 79 millions de visiteurs étrangers (Source : OMT). Selon nos confrères de Statista, cette forte affluence est amenée à croître davantage cette année. De son côté, l’INSEE estime que la fréquentation ces centres d’accueil collectifs a atteint plus de 290 millions de nuitées depuis le début de cette année. Ce qui correspond à une hausse de 3,3% par rapport à 2019.

L’Espagne décroche la deuxième position du classement

Mis à part la France, l’Espagne fait également partie des destinations les plus prisées par les touristes du monde entier. En 2022, le pays a reçu plus de 71 millions de touristes, soit 7 millions de moins que dans l’Hexagone. Le podium est fermé par nos voisins des Etats-Unis avec une moyenne de 50 millions de visiteurs chaque année, en dépit de sa superficie conséquente qui s’élève à 9 millions de km². Pour l’Hexagone, la superficie est estimée à 551 600 m² contre 506 000 m² pour l’Espagne.

Ce dernier connaît également un joli succès auprès des Français qui sont nombreux à visiter chaque année ses eaux cristallines situées sur les plages ibériques. Le pays se démarque également par la beauté de ses villages catalanes et les palmiers de Majorque ont d’ailleurs remporté le mérite sur Trip Advisor en 2022. Cet été, l’Espagne faisait office de destination n°1 des foyers français pour les vacances. Il en va de même pour ceux qui sont habitués à partir en vacances au mois de septembre. Ces derniers sont nombreux à avoir jeté leur dévolu sur la magnifique ville de Barcelone.

Enfin, l’Espagne se démarque des autres pays de par son accessibilité. Les billets d’avion sont bons marché lorsqu’il s’agit de partir depuis la France. Les passagers n’ont qu’à débourser la somme de 22 € pour faire le trajet entre Valence et Barcelone. Selon de récentes analyses, il est même possible de prendre la destination d’Ibiza et de Madrid ou encore de Palma pour moins de 30 € !

L’Europe : un choix privilégié pour les visiteurs internationaux

Si le tourisme mondial connait un essor flamboyant, c’est principalement grâce à l’Europe. Sur les 10 destinations les plus prisées par les touristes étrangers en 2022, 7 d’entre elles se trouvent sur le Vieux Continent. Ce-dernier a reçu près de 174 millions de visiteurs du monde entier parmi les 314 millions de visiteurs qui entrent dans le top 10 du classement mondial. Notons que le Mexique, les Etats-Unis et la Turquie ne sont pas pris en compte.

Selon les dernières statistiques transmises par l’OMT, voici le classement des pays les plus visités au monde :

  • La France : 79,4 millions
  • L’Espagne : 71,7 millions
  • Les Etats-Unis : 50,9 millions
  • La Turquie : 50,4 millions
  • L’Italie : 49,8 millions

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !