Violation de données : après la CAF, c’est au tour d’EDF d’être la cible des pirates

publicité

Alors que la CAF (caisse d’allocations familiales) a récemment été la cible d’une attaque cybercriminelle, c’est aujourd’hui au tour d’EDF de se retrouver au cœur de ces piratages informatiques. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

EDF : des comptes de clients piratés

Dans un communiqué officiel, la société EDF a fait part d’une mauvaise nouvelle à ses nombreux abonnés. En effet, des hackers informatiques auraient réussi à pirater plusieurs comptes via des connexions illicites sur des espaces réservés aux abonnés. Les victimes incluent des professionnels et des collectivités. A ce propos, le groupe rapporte : « Les équipes sont mobilisées pour effectuer les analyses nécessaires dans le but de rétablir la situation ». De son côté, le groupe affirme que les données de l’entreprise n’ont pas été touchées.

publicité

A l’issue de cette attaque cybercriminelle, les clients ont dû composer avec quelques dysfonctionnements du site d’EDF. A ce propos, la société explique : « Pour des raisons de sécurité, nous avons procédé à une maintenance du site qui est temporairement inaccessible ». Les victimes seront par ailleurs contactées et invitées à changer de mot de passe, en regard des mesures imposées par la CNIL.

Les mesures de précaution à prendre

Ces actes de piratage surviennent à la suite d’une série d’intrusions qui ont eu lieu sur les comptes personnes des allocataires de la CAF. Selon nos confrères de numerama, les malfrats à l’origine de cette attaque sont les même que ceux qui ont orchestré le piratage de compte visant la caisse d’allocations familiales. En tout, 500 000 comptes ont été visés et ne peuvent faire l’objet de vérification.

publicité

Selon un spécialiste en cybersécurité, dans les deux cas, les hackers ont collecté des accès déjà existants sans pirater les données de l’organisation. Et l’expert de préciser : « Le groupe de hackers va sans doute fouiner dans les fuites d’informations pour chercher des identifiants et mot de passe dans le but de pirater plusieurs milliers de comptes ».

Quoi qu’il en soit, la vigilance reste de mise. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’activer le système de double authentification dans la mesure où vous recevez des courriels suspects car les techniques d’hameçonnage ne cessent de se multiplier ces derniers temps. En cas de doute, mieux vaut contacter directement l’EDF pour s’assurer qu’aucun donné n’a été piraté depuis leur site.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !