ZFE : vers une substitution des vignettes  Crit’Air par des contrôles techniques ?

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Compte tenu des nouvelles lois en vigueur concernant la libération de gaz carbonique, les conducteurs devront s’attendre à des changements concernant les vignettes Crit’Air. Tous les détails dans les prochaines lignes ! 

Les conducteurs en colère

Les zones à faibles émissions (ZFE) seront mises en place dans plusieurs départements français d’ici 2025. A l’heure actuelle, une dizaine de métropoles a accepté d’instaurer ce nouveau dispositif. C’est notamment le cas de Strasbourg, Montpellier, Rouen, Nice, Toulouse ou encore Aix-Marseille. Les automobilistes qui conduisent dans ces régions dont les voitures sont polluantes verront la circulation être restreinte. 

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Cette initiative a été prise par l’Etat dans le but de réduire la production de gaz carbonique dans l’atmosphère. Des règlementations qui ne manquent pas de susciter la colère chez les conducteurs. En effet, ces derniers ne seront plus autorisés à rouler librement dans les centres-villes avec leurs véhicules considérés comme “polluants”. 

Vignettes Crit’Air : clap de fin pour les zones à faibles émissions ?

Devant ces nouveaux dispositifs mis en place par l’exécutif, certaines municipalités ont demandé de reprogrammer les mesures afin de calmer l’atmosphère. C’est notamment le cas de Lyon et de Paris. Pendant que d’autres agglomérations ont réclamé la suspension de ces règles, le sujet fait polémique au Sénat. A ce propos, le député Gérard Leseul a suggéré une solution visant à substituer le processus du vignette Crit’Air. 

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Cette-dernière sera ainsi remplacée par un contrôle automatique lorsque les véhicules pénètrent en centre-ville. L’élu prévoit également d’instaurer un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation afin de réguler la pollution en temps réel.

Par conséquent, les conducteurs française devront s’attendre à ces changements à compter de janvier 2024 :

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  • Suspension des Crit’Air 4 dans le périmètre intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay à Lyon
  • Du côté de Grenoble et de Reims, ce sera la même chose sur les Crit’Air 3
  • En ce qui concerne Strasbourg, les Crit’Air 4 seront interdits dans les communes de l’Eurométropole. 
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