Bouteilles d’eau : que représente le chiffre situé sous le contenant ?

publicité

Lorsque vous achetez une bouteille d’eau, vous trouverez une certaine référence située juste en dessous du contenant en plastique. Mais que représente-t-elle exactement ? Le point à travers cet article !

Le plastique : un matériau nocif pour l’environnement

Le plastique est un composant que l’on retrouve couramment dans la vie de tous les jours. Mais derrière sa praticité, il est connu pour jouer un rôle défavorable envers l’environnement. Il s’agit d’une question qui mérite une profonde réflexion et une action immédiate compte tenu des impacts désastreux du réchauffement climatique. Heureusement, les industriels réalisent des efforts conséquents pour limiter l’usage de ce produit considéré comme dangereux pour la planète.

publicité

C’est ainsi que les objets réutilisables sont devenus monnaie courante. A titre d’illustration, les consommateurs sont aujourd’hui nombreux à se servir de gourdes réutilisables afin de limiter l’usage des bouteilles en plastique. Cette nouvelle habitude de consommation éco-responsable reflète la prise de conscience du public face à l’enjeu de limiter l’usage du plastique. De plus, cette matière est connue pour être nocive à la santé humaine. Raison de plus de l’éliminer de notre quotidien.

Que représente le chiffre sur les emballages plastiques des bouteilles d’eau ?

Sur les bouteilles en plastique, vous trouverez un chiffre qui est représenté à l’intérieur d’un triangle. Pour ceux qui l’ignorent, sachez que ce pictogramme donne des informations capitales sur la nature du plastique utilisé pour la production de l’emballage. D’une manière générale, ce chiffre se trouve entre 1 et 7 et il passe souvent inaperçu aux yeux des consommateurs. Ces données sont pourtant indispensables pour comprendre le type de plastique utilisé en vue d’identifier ses impacts sur le plan écologique.

publicité

Voici la signification de ces chiffres :

  • 1 : polyéthylène-téréphtalate (PET)
  • 2 : polyéthylène haute densité (PEHD)
  • 3 : polychlorure de vinyle (PVC)
  • 4 : polyéthylène basse densité (PEBD)
  • 5 : polypropylène (PP)
  • 6 : polystyrène (PS)
  • 7 : autres variétés de plastiques

Dans la majorité des emballages en plastique, c’est le composant issu de la catégorie 1 qui est le plus utilisé dans le secteur industriel. Les autres se retrouvent dans la composition des produits d’entretien, des médicaments, des produits chimiques, des pots de yaourt, des sacs en plastiques et autres types d’emballages souples.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !