Box wifi : la désactiver avant d’aller dormir permet-t-il de réaliser des économies ?

publicité

La box Internet est devenue un outil incontournable avec le développement de la technologie et l’essor du numérique. Une question nous titille néanmoins l’esprit (surtout pour les plus économes d’entre nous) : le désactiver toute la nuit permet-t-il de réaliser des économies sur la facture d’électricité ? Réponses dans les prochaines lignes !

Utilisation de la box Wifi : quelles conséquences sur la consommation énergétique ?

Force est de constater que la box Internet est devenue un accessoire qui rythme notre quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Mais sommes-nous conscients de la quantité d’énergie qu’elle consomme au quotidien ? Selon une étude menée par l’ADEME, cet appareil peut consommer chaque année une centaine de kWh dans la mesure où il est fonctionnel 22h par jour.

publicité

Il faut savoir que la box continue de consommer de l’énergie même lorsqu’elle est en veille. Ces dispositifs ont par ailleurs été conçus pour s’adapter à une connexion permanente pour que les usagers puissent s’en servir de manière instantanée. Désactiver l’appareil à chaque fois avant d’aller dormir ne sert donc strictement à rien ! Toujours selon les auteurs de cette enquête, les ménages français accordent 2% de la consommation en énergie à l’utilisation de la box Internet.

Comment faire des économies avec la box Internet ?

Il existe plusieurs alternatives qui permettent de diminuer les dépenses en énergie liées à l’utilisation de la box Internet. Il s’agit de petits gestes à adopter au quotidien pour limiter autant que possible la demande en énergie. Par exemple, il est conseillé de désactiver entièrement la box lorsque vous allez vous absenter pour une longue période (déplacement pour un weekend, vacances, missions professionnelles…). Si votre box est branchée sur une multiprise, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.

publicité

Dans le but d’optimiser la consommation en énergie, d’autres approches peuvent être utilisées. Parmi elle figure l’isolation thermique de la maison. N’hésitez pas non plus à opter pour des ampoules LED afin de minimiser les dépenses en électricité. Enfin, pensez à réguler l’utilisation du chauffage surtout en cette période de grand froid. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !