Nous avons pour habitude de nous débarrasser des bouteilles d’eau une fois qu’elles sont vides. Sachez cependant qu’il est possible de les réutiliser en leur offrant une seconde vie dans le jardin. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Un accessoire pratique au quotidien
Les bouteilles d’eau font partie intégrante de notre vie de tous les jours en raison de leur praticité. Les bouteilles d’eau minérale en particulier nous aident à nous rafraichir au quotidien. Malgré ces avantages, ces contenants en plastique sont réputés nocifs à l’environnement. De plus, le plastique peut contenir des particules dangereuses pour la santé. Pour toutes ces raisons, il est déconseillé de les réutiliser pour d’autres besoins afin d’éviter la prolifération des microbes et des particules de plastique.
Selon les experts, les bouteilles en plastique ne doivent pas être gardées plus de 48h. Une fois ce délai écoulé, on préfère donc nous en débarrasser en les jetant tout simplement à la poubelle. Erreur ! Si vous avez un jardin et que vous souhaitez l’embellir, sachez que ces bouteilles en plastique peuvent vous être d’une précieuse utilité pour vos espaces verts.
Réutiliser les bouteilles plastiques dans le jardin
Selon nos confrères de Tuxboard, il est possible d’utiliser les bouteilles d’eau en guise de dispositifs d’arrosage pour le jardin. Si vous devez vous absenter, il vous suffit de monter ce petit système innovant pour qu’il procède à l’arrosage de vos plantes, à votre place. Pour ce faire, il faudra enlever le fond de la bouteille et trouer le bouchon. Renversez ensuite le contenant avant de le disposer à proximité des espèces à arroser. Une fois la bouteilles remplie d’eau, elle va arroser les plantes au goutte-à-goutte pour une hydratation optimale.
Une autre utilisation des bouteilles usées consiste à les transformer en potager suspendu dans les espaces extérieurs. De quoi apporter une touche de décoration originale à votre balcon tout en vous aidant à mieux faire pousser vos plantes (poivrons, tomates, concombres…). Il faudra alors disposer la tête de la plante vers le bas de sorte que la racine reste à l’intérieur. N’oubliez pas de terminer l’intervention par l’application d’un bon terreau et admirez le résultat par vous-même. A vous de jouer !