France Travail (ex-Pôle-emploi) : vers une augmentation du nombre de chômeurs en 2024 ?

publicité

Depuis le début de l’année, Pôle emploi a changé de nom pour devenir France Travail. Une réforme qui implique des missions plus vastes avec un accompagnement plus poussé pour les personnes au chômage en France. Mais ce nouveau dispositif va-t-il vraiment réduire le taux de chômage cette année ? Décryptage.

France Travail : une réforme qui implique une hausse du nombre de chômeurs

Le changement opéré au sein de Pôle Emploi s’inscrit dans le cadre du projet plein emploi qu’ambitionne le gouvernement. Une loi en ce sens a d’ailleurs été votée au sein du Parlement au mois de novembre dernier, dont le but est de faire passer le taux de chômage à 5% d’ici 2027. Pour y parvenir, les membres devront se plier à certaines règles pour faciliter les procédures dans le cadre de leur réinsertion sur le marché du travail.

publicité

Pour ce faire, France Travail va s’allier avec les collectivités territoriales et d’autres grands acteurs du marché de l’emploi. Ce qui risque d’entraîner une hausse du nombre de chômeurs en raison de ce nouveau recensement impliquant l’intégralité des adhérents. En effet, ceux qui sont inscrits sur les registres locales ou territoriales seront concernés.

Par ailleurs, l’adhésion automatisée au sein de France Travail s’applique également aux jeunes qui sont soutenus par les associations locales. De leurs côtés, les personnes en situation de handicap sont appuyées par CAP emploi. Il en va de même pour les personnes aux revenus modestes qui sont éligibles au RSA (revenu de solidarité active).

publicité

Les éligibles au RSA figureront désormais sur la liste

En France, 40% des personnes qui sont éligibles au RSA figurent sur l’ancienne liste de Pôle Emploi. Grâce au système d’automatisation, ce taux devrait grimper davantage. Selon le ministre du travail : « Ce dispositif entraînera une hausse automatique du nombre de demandeurs d’emploi étant donné que 800 000 personnes en plus seront ajoutées à la liste ».

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

2 réflexions au sujet de “France Travail (ex-Pôle-emploi) : vers une augmentation du nombre de chômeurs en 2024 ?”

  1. bonjour..je suis interesse pour travaille chez vous..merci j’atend votre reponsse

Les commentaires sont fermés.