Les cuillères en bois regorgent de bactéries : voici comment les nettoyer efficacement

publicité

Les cuillères en bois figurent parmi les ustensiles de cuisine les plus incontournables au quotidien. Mais saviez-vous qu’ils représentent un nid de paradis pour les bactéries ? Raison pour laquelle il convient de les nettoyer comme il faut ! On vous explique comment dans les prochaines lignes !

Comment nettoyer les cuillères en bois pour se débarrasser des microbes ?

Au même titre que les poêles et les couverts utilisés au quotidien, les cuillères en bois méritent également un nettoyage régulier. Il en va de même pour la planche à découper que l’on utilise en cuisine afin d’empêcher la prolifération des microbes. Bien que le bois soit connu pour résister aux fortes températures, son nettoyage implique de respecter certaines démarches. Dans un premier temps, vous pouvez vous servir du liquide vaisselle pour les nettoyer. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour le rinçage (l’eau chaude est à oublier !).

publicité

Dans un second temps, les experts déconseillent de tremper les cuillères en bois trop longtemps dans l’eau au risque de tordre la matière. Ce qui peut entraîner des fissures à long-terme. Il est donc préférable de bien sécher le bois après chaque nettoyage en le tamponnant avec un tissu propre. Notons que cette étape peut être réalisée une fois le lavage au lave-vaisselle terminé.

Désinfecter les ustensiles en bois pour limiter la multiplication des bactéries

S’il est important de nettoyer les cuillères en bois après chaque utilisation, il convient également de les désinfecter au moins chaque mois pour empêcher la prolifération des bactéries. Il est également crucial de se débarrasser des traces de sauce qui ont tendance à rester coller même après le lavage. Pour ce faire, trempez les cuillères en bois dans une cuve d’eau chaude dans laquelle vous allez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

publicité

Laissez reposer pour une vingtaine de minutes avant de rincer les cuillères en bois à l’eau tiède. Comme mentionné plus haut, séchez le tout avec du torchon propre à l’issue du rinçage. Si les mauvaises odeurs persistent, pensez à ajouter du bicarbonate de soude dans la solution servant à tremper les cuillères et laissez au repos durant un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?