Machine à laver : ce bouton méconnu peut vous aider à réduire le coût du lavage de 60% !

publicité

La machine à laver fait partie des équipements de la maison les plus indispensables. En raison de sa praticité, elle facilite grandement notre vie au quotidien. Mais pour pouvoir réaliser des économies d’énergie, il convient de s’en servir à bon escient. A ce propos, ce bouton encore méconnu des utilisateurs peut faire toute la différence. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Comment économiser de l’argent avec la machine à laver ?

Mise à part les fonctionnalités classiques des machines à laver, il existe d’autres options moins courantes qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il convient de les connaître surtout en cette période d’inflation où tous les moyens sont bons pour réduire les dépenses à la fin du mois ! A ce propos, ce bouton, que beaucoup d’entre nous ignore est capable de transformer notre quotidien tout en limitant la note énergétique mensuelle de manière significative.

publicité

D’une manière générale, ces équipements sont réglés pour fonctionner à une température standard de 40°C. Cette température, même si elle est idéale pour un nettoyage optimale, engage des coûts considérables sur la consommation énergétique dans le foyer. La meilleure astuce consiste donc à la diminuer. En lavant vos vêtements à 20°C, vous pourrez réaliser de belles économies sur le long-terme en matière de consommation énergétique.

Les procédures à suivre

Pour réaliser des économies avec l’utilisation de la machine à laver, il convient simplement d’appuyer sur le bouton qui permet de changer la température. L’objectif est de le régler à 20°C. Selon des chercheurs qui ont mené plusieurs études sur le sujet, la réduction de la température de lavage de 40 à 20°C permet de réduire les coûts sur chaque cycle. Des résultats qui s’expliquent par la quantité d’énergie requise pour chauffer l’eau destinée à laver les vêtements.

publicité

Lorsque l’eau est moins chauffée, la machine va consommer moins d’énergie. Ce qui vous permet de profiter d’une diminution de la facture d’électricité à la fin du mois. Cela dit, cette approche suscite des incertitudes en ce qui concerne la capacité à bien nettoyer avec une température aussi faible.

Réduire la température de la machine à laver permet-t-elle un lavage optimal ?

Naturellement, il n’y a rien de tel que de l’eau chaude pour garantir un nettoyage impeccable des vêtements sales qui sont tachés de crasses, d’huiles et d’autres salissures. Cela dit, les progrès réalisés par les fabricants de détergents viennent renforcer l’efficacité de l’eau tiède sur le lavage des vêtements sales. En effet, les détergents modernes, notamment ceux en format liquide ont été élaborés pour travailler efficacement même lorsque la température est faible.

publicité

Selon nos confrères d’Internaute, ces détergents renferment des enzymes spécifiques dans leur composition. C’est ce qui permet de stimuler le processus de nettoyage même lorsque la température de l’eau est froide. D’où l’importance d’utiliser des détergents modernes si vous souhaitez appliquer cette astuce visant à économiser de l’énergie avec la machine à laver !

Autres astuces pratiques

Pour les taches les plus tenaces, il est recommandé d’utiliser des détachants en complément des détergents. Ces produits visent plus précisément les taches difficiles tout en améliorant l’efficacité du lavage à faible température. Enfin, il convient d’entretenir de manière périodique la machine à laver pour s’assurer de son fonctionnement optimal sur le long-terme. A ce propos, n’hésitez pas à solliciter les services des professionnels pour une maintenance optimale !

Notons que cette astuce qui consiste à régler la température de lavage à 20°C n’est pas sans conséquence. Attendez-vous à ce que la machine à laver laisse des débris de savon. De plus, cette approche a tendance à favoriser l’apparition des moisissures à cause de l’humidité. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de nettoyer la machine tous les mois à une température légèrement plus élevée tout en utilisant des produits d’entretien spécialement conçus à cet effet. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !