Maintien des salaires pour les plus de 50 ans : les impacts négatifs

publicité

Ces derniers temps, on assiste à une diminution non négligeable du taux d’emploi chez les Français de plus de 50 ans. Pour remédier à cette situation, l’Etat prévoit de maintenir les salaires pour ceux qui ont entre 55 et 64 ans. Mais quels sont les impacts d’une telle mesure ? Décryptage.

Grille salariale en France : plusieurs mises à jour prévues en 2024

La réforme de retraite a complètement bousculé le paysage de la retraite en 2024. Les nouvelles dispositions concernent notamment la valeur et le délai d’indemnisation de chômage. Par ailleurs, le gouvernement entend rendre le départ anticipé plus compliqué. Davantage d’initiatives prises dans le but de garder un taux d’emploi plus élevé pour les personnes âgées. D’ici 2030, l’Etat espère faire passer le taux d’emploi des seniors à 65% pour les 60 à 64 ans.

publicité

Une ambition qui semble cependant irréaliste sachant qu’en l’espace de 6 ans, ce taux a connu une hausse de 8,5 points seulement. L’objectif de l’exécutif est donc de 4 fois plus pour la période indiquée. Notons que 20% des plus de 50 ans ne pensaient plus être en mesure de poursuivre leur carrière jusqu’à l’âge de départ à la retraite en 2019. Pour ces profils d’employés, plusieurs absences ont été signalées au cours de cette période. A cela s’ajoute une hausse du taux de chômage et une restriction de l’accès à la formation.

Maintien des salaires : les conséquences

Dans la théorie, le salaire devrait évoluer au fur et à mesure que les années passent. Mais dans la réalité, c’est loin d’être le cas pour de nombreux travailleurs. A l’issue d’une analyse menée par des chercheurs, le revenu moyen ne serait pas le même pour toutes les générations. Dans un premier temps, l’employé peut espérer une évolution de 1,7 de son salaire pendant la durée de sa carrière, quelle que soit son année de naissance.

publicité

A partir de l’âge de 65 ans, l’employé va toucher son salaire moyen avec une hausse moyenne de 20% jusqu’à l’âge de 65 ans. Toujours selon les auteurs de cette étude, les hommes sont les plus favorisés par cette progression du revenu. Des résultats qui reflètent l’inégalité de genre continuant à persister en France. Pourtant, au cours des dernières années, les femmes sont celles qui brillent le plus en obtenant plus de diplômes par rapport aux hommes. La question du maintien des salaires demeure ainsi en suspens…

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

1 réflexion au sujet de « Maintien des salaires pour les plus de 50 ans : les impacts négatifs »

  1. Pourquoi l’ASS a été supprimé, vous vous rendez pas compte le nombre de recruteurs nous refusent. Est ce normal ?

Les commentaires sont fermés.