Sur la Toile, les rumeurs vont bon train selon lesquelles, placer le téléphone trempé dans du riz permettrait de le sécher plus rapidement. Mais selon Apple, voici une astuce qui est beaucoup plus efficace !
Sécher le téléphone mouillé dans du riz : bonne ou mauvaise idée ?
Sur les réseaux sociaux, on apprend que la meilleure chose à faire au cas où vous aurez fait accidentellement tomber votre téléphone dans de l’eau est de le sécher immédiatement dans un bol de riz. Ce céréale est connu pour son pouvoir absorbant sur les habits et sur les chiffons. Pourtant, cette théorie n’a été prouvée par aucune étude scientifique. Inutile donc d’appliquer cette astuce dans l’espoir d’absorber l’humidité contenue dans vos téléphones mouillés !
Au contraire, cette mythe peut représenter une menace pour le téléphone portable. En effet, les grains de riz risquent de s’introduire à l’intérieur et endommager les composants internes de l’appareil. Ce qui ne fera malheureusement qu’aggraver la situation. D’où l’importance d’éviter cette astuce si vous vous retrouvez dans une situation similaire !
Le conseil avisé d’Apple
Sur son site officiel, Apple partage quelques recommandations sur les meilleures approches à adopter lorsqu’un portable tombe dans l’eau. Selon le géant de la technologie mobile, il faut éviter la technique du riz. De même, évitez de tenter de faire sortir l’eau avec des objets minuscules à l’instar des serviettes en papier ou des cotons tiges. Ceci est contre-productif car vous allez enfoncer davantage les résidus à l’intérieur du téléphone.
La firme recommande simplement de poser le téléphone dans un endroit sec un bon moment, le temps que l’eau s’absorbe de lui-même sous l’effet de l’air ambiant. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux en veillant à tenir cet outil loin de l’appareil au moment du séchage. Suivant le niveau d’humidité de votre téléphone, le séchage peut prendre plusieurs heures, voire une journée tout entière !