Les méthodes de paiement ne cessent de se moderniser de nos jours pour répondre aux besoins des consommateurs. A ce propos, la carte bancaire qui a longtemps fait ses preuves risque de disparaître avec l’arrivée de ces nouveaux dispositifs.
Le smartphone : un objet qui nous accompagne partout au quotidien
Alors qu’il est devenu quasi-impossible de se séparer du téléphone portable de nos jours, le paiement sans contact est devenu un mode de paiement privilégié partout dans le monde. Mais qu’est-ce-que cet outil électronique a de plus par rapport à la CB ? Dans un premier temps, il permet d’échapper à l’insertion du traditionnel code secret. D’autre part, le paiement sans contact peut être réalisé, sans aucun plafond de montant.
En France par exemple, le wallet mobile permet à des clients venus manger dans des restaurants de régler l’addition en quelques clics sans avoir à passer au niveau de la caisse avant de partir. Cette année, le téléphone ne sera pas utilisé uniquement pour payer des services mais aussi pour recevoir de l’argent. Depuis le mois de novembre dernier, les utilisateurs d’iPhone peuvent accepter les paiements sans contact.
Grâce à ce système, tous les commerçants peuvent accepter les paiements sans contact, où qu’ils soient et à n’importe quel moment. A ce propos, un expert explique : « Les détaillants chercheront des solutions pour réaliser des opérations partout depuis leurs magasins, depuis les cabines d’essayage jusqu’au moment du règlement à la caisse ».
Les avantages du règlement de compte à compte
Depuis la flambée générale des prix qui fragilise le pouvoir d’achat des consommateurs, l’utilisation de la carte bancaire coûte de plus en plus cher. Pour palier à cette situation, il est possible d’opter pour le virement instantané SEPA ou paiement de compte à compte. Ce dispositif présente l’avantage d’être moins compliqué et plus transparent. Notons que ce type de virement existe en Europe depuis une dizaine d’années mais la décision de faire payer les clients le coût du développement des virements a freiné son utilisation.