Paiements : ces nouveaux dispositifs vont entraîner la fin de la carte bancaire

publicité

Les méthodes de paiement ne cessent de se moderniser de nos jours pour répondre aux besoins des consommateurs. A ce propos, la carte bancaire qui a longtemps fait ses preuves risque de disparaître avec l’arrivée de ces nouveaux dispositifs.

Le smartphone : un objet qui nous accompagne partout au quotidien

Alors qu’il est devenu quasi-impossible de se séparer du téléphone portable de nos jours, le paiement sans contact est devenu un mode de paiement privilégié partout dans le monde. Mais qu’est-ce-que cet outil électronique a de plus par rapport à la CB ? Dans un premier temps, il permet d’échapper à l’insertion du traditionnel code secret. D’autre part, le paiement sans contact peut être réalisé, sans aucun plafond de montant.

publicité

En France par exemple, le wallet mobile permet à des clients venus manger dans des restaurants de régler l’addition en quelques clics sans avoir à passer au niveau de la caisse avant de partir. Cette année, le téléphone ne sera pas utilisé uniquement pour payer des services mais aussi pour recevoir de l’argent. Depuis le mois de novembre dernier, les utilisateurs d’iPhone peuvent accepter les paiements sans contact.

Grâce à ce système, tous les commerçants peuvent accepter les paiements sans contact, où qu’ils soient et à n’importe quel moment. A ce propos, un expert explique : « Les détaillants chercheront des solutions pour réaliser des opérations partout depuis leurs magasins, depuis les cabines d’essayage jusqu’au moment du règlement à la caisse ».

publicité

Les avantages du règlement de compte à compte

Depuis la flambée générale des prix qui fragilise le pouvoir d’achat des consommateurs, l’utilisation de la carte bancaire coûte de plus en plus cher. Pour palier à cette situation, il est possible d’opter pour le virement instantané SEPA ou paiement de compte à compte. Ce dispositif présente l’avantage d’être moins compliqué et plus transparent. Notons que ce type de virement existe en Europe depuis une dizaine d’années mais la décision de faire payer les clients le coût du développement des virements a freiné son utilisation.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !