Les papiers toilettes font partie des objets essentiels du quotidien. Au moment de faire les courses, impossible de ne pas faire un tour dans les rayons dédiés à ce produit d’hygiène. Mais encore faut-il faire le bon choix pour réaliser des économies, surtout en ces temps de crise marqués par la forte inflation. A ce propos, voici une erreur commise par nombre des consommateurs et qu’il faut désormais éviter. On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Papier toilette : comment faire le bon choix de rouleaux ?
Selon une enquête menée par Statista, les Français utilisent chaque année plus de 6 kilos de papier toilette. Des données qui n’ont rien d’étonnant puisque ce produit fait partie des objets courants de notre quotidien. Cela dit, le choix des rouleaux exerce un rôle non-négligeable sur les habitudes de consommation. Selon nos confrères de Reportagesphotos, de plus en plus de consommateurs commettent des erreurs lors de l’achat de ce produit d’hygiène.
Force est de constater qu’il se présente sous une large gamme de variétés dans les grandes surfaces. Ce qui complique souvent le choix des consommateurs. Parmi les facteurs à prendre en considération figure le confort. En effet, les papiers toilettes doux et agréables au toucher ont beaucoup plus la cote. Les consommateurs accordent également une importance capitale au nombre de couches. Plus les feuilles sont résistantes, plus le papier toilette est confortable.
Ensuite, il convient de porter son choix sur les modèles solubles dans l’eau. Le facteur lié à la dissolution est indispensable puisqu’en général, cette étape prend deux à quatre semaines. Plus la durée est longe, plus elle est toxique pour l’environnement. Enfin, évitez de jeter votre dévolu sur les modèles parfumés qui contiennent souvent des produits chimiques dans leur composition. Mieux vaut se tourner vers les rouleaux classiques pour éviter les mauvaises surprises.
L’erreur à ne plus commettre pour réaliser des économies
Même si les Américains utilisent plus de papier toilette que les Français, il existe certaines habitudes à mettre en place pour minimiser les dépenses. Tout se joue dans le choix du rouleau suivant l’épaisseur de ce-dernier. Selon les experts, le fait d’opter pour des papiers toilettes aux feuilles épaisses permet de faire des économies sur le long-terme. Oubliez ainsi les rouleaux aux feuilles fines !
En revanche, le choix des papiers toilettes ne doit pas se baser sur les motifs ou les couleurs. D’autant plus que ces modèles sont souvent riches en substances chimiques. Ce qui n’est bon, ni pour la santé, ni pour l’environnement. A chaque utilisation, il est également recommandé de plier les papiers toilettes en deux pour faire davantage d’économies. Ainsi, vous pourrez plier la feuille après chaque intervention pour mieux la réutilisation. Ce qui permet d’éviter le gaspillage. Cette approche demeure néanmoins impossible si vous enroulez les papiers toilette en boule.
Les avantages des papiers recyclés
Si vous êtes attaché à la préservation de la nature, vous pouvez opter pour des papiers toilettes écologiques, fabriquées à partir de papiers recyclés. Ces derniers présentent l’avantage d’être respectueux envers l’environnement. Vous avez déjà sans doute essayé de vous en servir. D’autant plus qu’il s’agit d’une pratique courante même si elle a perdu de sa popularité ces derniers temps.
Il faut savoir que ces modèles de papier toilette s’inscrivent dans un cadre écologique. Mais attention ! Ils ne sont pas sans danger sur la santé car ces papiers toilettes sont conçus à base de documents administratifs. Autrement dit, ils referment des traces d’encre pouvant être dangereux pour la santé de notre peau. D’où l’intérêt de faire preuve de précaution lorsque vous vous en servez pour vous nettoyer. Mieux vaut se tourner vers les papiers toilettes bio si vous en avez les moyens.