PER : les démarches à suivre pour débloquer son argent

publicité

Le Plan d’épargne retraite (PER) a vu le jour il y a une vingtaine d’années pour faciliter l’épargne chez les personnes âgées. Ce dispositif qui vient en remplacement du PERP et du PERCO permet de débloquer des fonds à tout moment. Mais comment procéder ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Les avantages du PER

Le plan d’épargne retraite permet aux épargnants de capitaliser pendant toute la durée de leur carrière professionnelle dans le but de maximiser les revenus à la retraite. D’autre part, cette option est parfaite pour bénéficier d’avantages fiscaux considérable sur les versements réalisés suivant une limite annuelle. Le PER est accessible sous trois formes :

publicité
  • le PERECOL ou PER collectif est réservé aux employés du secteur privé et ne nécessite pas de souscription obligatoire
  • Le PERIN ou PER individuel est accessible à tous, quel que soit le statut de l’épargnant (employé, indépendant, étudiant, à la recherche d’emploi…)
  • Le PERO ou PER qui est réservé aux employés et à certains profils de salariés avec l’obligation de souscription

Comment débloquer de l’argent sur un PER ?

Que ce soit dans le cadre d’une liquidation pour la retraite ou pour un cas exceptionnel, les procédures à suivre pour le déblocage des fonds du PER restent les mêmes. L’épargnant devra transmettre une lettre RAR à l’institution avec qui il a contracté. Il peut s’agir d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Ensuite, il faudra remettre les pièces justificatives nécessaires.

Dans le cas d’une liquidation à la retraite, voici les documents requis : pièce d’identité, RIB, contrat, attestation de retraite. Dans le cas d’un déblocage anticipé en revanche, il faudra y ajouter d’autres dossiers prouvant le motif de la sortie exceptionnelle. Il peut par exemple s’agir d’un compromis de vente ou d’un acte de décès.

publicité

En ce qui concerne la durée de déblocage, elle va dépendre de l’assureur. D’une manière générale elle s’étend entre 30 à 60 jours à compter de la demande avant de toucher les fonds du PER. Dans la pratique, il convient néanmoins de s’attendre à un délai d’environ 6 mois. Notons qu’une fois les fonds récupérés, le plan d’épargne retraite est fermé.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !