Plaque d’immatriculation : dans quel cas faut-il la changer et à quel prix ?

Dans la mesure où la plaque d’immatriculation présente des défauts, il est nécessaire de procéder à son renouvellement. Mais quel est le prix à payer pour se procurer une plaque neuve ? Et quelles sont les mesures à respecter ? Décryptage.

Dans quel cas faut-il changer de plaque d’immatriculation ?

D’antan, les acheteurs de voitures d’occasion devaient systématiquement se procurer une nouvelle plaque d’immatriculation. Les règles ont cependant changé en 2009 avec l’apparition du SIV (système d’immatriculation des véhicules). De ce fait, le numéro d’immatriculation ne va pas changer même si la voiture change de propriétaire. Ce changement intervient uniquement en cas de destruction du bien ou d’expédition vers un pays étranger.

Il convient cependant de procéder à une mise à jour de la carte d’immatriculation. D’autres motifs peuvent pousser un propriétaire à changer de plaque neuve :

  • La voiture d’occasion achetée tout récemment affiche une ancienne plaque (FNI)
  • Vol, perte ou dégâts sur la plaque d’immatriculation
  • Plaque illisible ou non conforme aux normes en vigueur

–    La plaque est utilisée par une autre personne et qu’on reçoit une amende pour une infraction qu’on n’a pas commise

Dans certains cas, il arrive qu’un conducteur souhaite tout simplement changer de plaque pour une question esthétique ou une question de préférence personnelle. Dans tous les cas, les nouvelles plaques standards sont accessibles avec les Eurobands caractérisés par les coloris de la région choisie. Il est également possible de sélectionner le numéro de département sur la plaque neuve. Il est cependant interdit de se servir d’un autocollant pour modifier le numéro en question !

Combien faut-il débourser pour se procurer une plaque neuve ?

Pour procéder au renouvellement de la plaque d’immatriculation, il faut obligatoirement solliciter un professionnel qualifié. Ensuite, certaines pièces justificatives seront nécessaires pour démontrer que vous êtes effectivement le propriétaire : carte grise, attestation de contrôle technique, carte d’identité, justificatif d’adresse…En ce qui concerne le prix à payer, il faut compter une dizaine d’euros pour la rémunération de l’expert chargé de changer la plaque d’immatriculation. A cela s’ajoute le montage qui coûte dans les alentours de 50 à 70 €.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !