Voilà maintenant plusieurs mois que les punaises de lit suscitent l’inquiétude générale en France. Une fois que ces insectes ont gagné du terrain, il devient difficile de les déloger. D’où l’intérêt de faire preuve de la plus grande vigilance lorsque vous êtes en voyage. Mais que faire pour que ces nuisibles n’envahissent pas votre maison à l’issue de vos déplacements ? Tous les détails dans les prochaines lignes !
Ce qu’il faut savoir au sujet des punaises de lit
Si les punaises de lit ont disparu de la surface dans les années 50, force est de constater qu’ils sont de nouveau de retour ces derniers temps en France. Cette situation résulte de plusieurs facteurs : la mondialisation qui a favorisé les voyages internationaux, l’inefficacité de certains insecticides. Notons que ces espèces évoluent dans les zones sombres, à l’abri de la lumière. C’est pourquoi, on les retrouve principalement dans la chambre à coucher et dans le salon, plus précisément sous les sofas.
Heureusement, ces espèces sont faciles à reconnaître puisqu’ils sont visibles à l’œil nu. Ils se distinguent également par leur coloration brune. Sachez que les punaises de lit ne sont pas capables de sauter ni de volet. Pour subsister, elles se nourrissent de sang. Selon les experts, un même insecte peut piquer une personne jusqu’à 90 fois dans la nuit. Ce qui peut entraîner des rougeurs ou des démangeaisons souvent pénibles.
D’une manière générale, les piqûres sont similaires à celles des moustiques. Les punaises de lit piquent dans la majorité des cas pendant la nuit. Elles peuvent s’associer par groupe de 3 ou 4 et entraînent des démangeaisons sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes).
Grosse invasion en France
Ces derniers temps, les punaises de lit envahissent le quotidien des Français. On les retrouve quasiment partout : au bureau, à la maison, dans les transports en commun et même dans les salles de cinéma. Les boutons et les démangeaisons affectent malheureusement la santé psychologique en provoquant une dépression chez certaines victimes. De plus, une fois qu’elles ont régné chez nous, il est compliqué de s’en débarrasser.
Nos confrères de National Geographic rappellent que ces insectes sont visibles dans les plis de matelas, dans les meubles mais aussi dans les valises. C’est pourquoi il convient de faire très attention lorsque vous êtes en déplacement. Si les punaises de lit gagnent nos bagages, nous pouvons contaminer les endroits que nous fréquentons au quotidien. A ce propos, Molly Keck, spécialisé dans la lutte contre les insectes souligne : « Nous pouvons les choper à l’école ou dans un lieu public. La contamination peut également intervenir par l’intermédiaire d’un ami ».
Les précautions à prendre en voyage
Lorsque vous voyagez, plusieurs mesures de précaution doivent être prises pour éviter de ramener les punaises de lit à la maison :
- Mettez vos affaires dans la baignoire de l’hôtel pour s’assurer que les punaises de lit ne viendront pas grimper dessus
- Vérifiez les literies (draps, housses, matelas) en insistant sur les coins cachés
- Si vous déceler la présence de punaises, mieux vaut changer de chambre
- Optez pour des bagages en métal ou en plastique, les bagages en tissu représentent un nid de paradis pour les punaises de lit
Si vous avez des doutes lors de votre retour de voyage, il convient de laisser les valises dehors pendant une durée de 80h en période de grand froid. Les punaises de lit ne supportent pas une température en dessous de 0°C. S’il fait chaud, il est conseillé de passer les tenues au sèche-linge pendant une demi-heure à haute température. A présent que vous êtes prévenu, vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous partirez en voyage !