Quels sont les avantages de l’assurance-vie pour les retraités ?

Il est important de bien préparer la retraite pour s’assurer que cette dernière étape de l’existence se passe dans les meilleures conditions une fois la vie active terminée. A ce propos, il est recommandé de souscrire à une assurance-vie car ce système d’épargne présente plusieurs avantages. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Pourquoi opter pour une assurance-vie à la retraite ?

Le contrat d’assurance-vie permet aux souscripteurs de mettre de l’argent de côté ou de placer des fonds et obligations. Libre à l’intéressé de choisir le type de placement qui correspond à son budget et à ses besoins. Dans tous les cas, les investissements risqués sont les plus rémunérateurs. Les frais raisonnables font partie des facteurs qui encouragent les retraités à souscrire à une assurance vie.

Dans la majorité des cas, les assureurs offrent un taux de 1 à 5%. Il est cependant possible de négocier une remise, voire une suppression des frais dans la mesure où votre profil est intéressant. Notons qu’à part les frais de versements, l’assuré devra également débourser des frais de gestion chaque année. Ces derniers vont de 0,5% à 1% du capital.

D’autre part, l’assurance-vie donne lieu à une large diversité de supports adaptés aux besoins des clients. Il convient de choisir le support approprié pour tirer un maximum de profits du placement financier. Par ailleurs, les seuils de versements sont adaptés aux capacités d’épargne des retraités.

Autres conseils pratiques…

Au moment de réaliser un versement, l’assureur va vous demander la somme que vous souhaitez répartir entre les supports choisis. A ce propos, plusieurs paramètres doivent être pris en considération :

  • Equilibrer les risques: les actions représentent des investissements très rentables sur le long-terme. De plus, ce type de placement offre plus de rendement compte tenu du contexte d’inflation. Les risques concernent les fluctuations du marché boursier. A vous de les doser en fonction de vos besoins et de vos attentes !
  • Répartir les fonds sur deux classes d’actifs : soit en sélectionnant soi-même les supports à utiliser pour l’assurance-vie, soit en plaçant les fonds sur un profil de gestion spécialisé

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !