Véhicule électrique, smartphone, trottinette… : découvrez comment protéger les batteries du froid cet hiver !

publicité

Alors que l’hiver bat son plein en France, les gadgets électroniques qui fonctionnent à partir d’une batterie méritent une attention singulière car ils sont particulièrement vulnérables au froid. A ce propos, voici quelques gestes essentiels à adopter pour les préserver de la baisse de température.

Le froid n’est pas sans conséquence sur les batteries

En cette saison de l’année, les batteries ont tendance à se décharger plus vite. Ce phénomène concerne nos smartphones mais aussi les bicyclettes et les trottinettes électriques, sans oublier les voitures électriques. En effet, la baisse des température entraîne indéniablement une diminution de l’autonomie de ces appareils électriques car les réactions chimiques prennent plus de temps à produire de l’énergie.

publicité

A ce propos, un média spécialisé explique : « L’électrolyte perd de sa faculté de conductivité. Il prend une texture visqueuse et la tension se met à monter. Résultat, le déplacement des électrons est plus difficile et la vitesse de charge ralentie ». Toujours selon la même publication, l’énergie consommée par l’appareil va produire moins de chaleur et celui-ci va se décharger plus vite que d’habitude.

Les mesures de précaution à prendre

Pour préserver la batterie de ces outils électriques, il est recommandé de ranger le smartphone dans une poche intérieure en cette saison de l’année. Aussi, les batteries spécialisées dans les faibles températures sont préconisées pour éviter les mauvaises surprises. Ces modèles sont connus pour être moins réactifs et se rechargent plus vite même dans des températures extrêmes.

publicité

Pour ce qui est des voitures électriques, près de la moitié de l’énergie consommée va être utilisée pour le chauffage de l’intérieur de l’habitacle lorsqu’il fait moins de 0°C. La consommation joue ainsi un rôle capital durant les premières minutes de chauffage. Pour protéger la batterie, il est conseillé de diminuer la température de l’habitacle. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer pour limiter les dégâts sur vos appareils cet hiver !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !