Si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude de ranger les œufs au frais après avoir fait les courses, sachez que vous commettez une erreur monumentale qui peut vous coûter votre santé. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
Evitez de conserver les œufs au frigo !
Les œufs font partie des ingrédients incontournables en cuisine puisqu’ils permettent de réaliser différentes recettes savoureuses au quotidien (pâtisserie, œufs brouillés, omelettes, œufs sur le plat, entrées, sauces en tout genre…). D’un point de vue nutritionnel, l’œuf remporte beaucoup de protéines et d’autres minéraux essentiels (vitamines A, D, E, fer, sélénium…). D’où l’importance de l’inclure dans l’alimentation quotidienne.
En ce qui concerne la conservation, il convient de faire preuve d’une certaine vigilance car les œufs sont réputés pour être des aliments délicats. Si vous allez au supermarché, vous verrez que les œufs ne sont jamais disposés au frais. Ils sont tout simplement présentés avec leur emballage au niveau des rayons des supermarchés. Mais en quoi le fait de ranger les œufs dans un réfrigérateur est-t-il dangereux ?
Et pour cause…
La coquille de l’œuf est connue pour être particulièrement poreuse. Lorsque celle-ci est au contact du froid, elle va entraîner une condensation qui risque d’être chargée en microbes. Ces derniers vont alors traverser la coquille de l’œuf et la contaminer. Pour éviter les problèmes de santé et une éventuelle intoxication alimentaire, mieux vaut donc conserver les œufs en de hors du réfrigérateur, dans un endroit sec et aéré, à une température ambiante.
Si malgré ces recommandations, vous ne pouvez vous empêcher de garder vos œufs au frais, voici une autre astuce à prendre en compte : évitez de les disposer au niveau de la porte du réfrigérateur. En effet, la coquille protectrice qui enveloppe l’œuf bloque l’accès des bactéries. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de laver les œufs avant de les mettre au frais car la coquille représente déjà une barrière naturelle contre les microbes et les organismes extérieurs.