Voiture : faut-il réchauffer le moteur avant de prendre la route en cette période d’hiver ?

publicité

En cette période de grand froid, les conducteurs sont nombreux à réchauffer le moteur de manière systématique avant de prendre la route. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici les précisions des experts sur le sujet.

Faut-il réchauffer le moteur avant de prendre la route en hiver ?

Voilà maintenant plusieurs jours que les Français vivent au rythme du froid avec des températures situées en-dessous de 0°C. Les voitures ne sont cependant pas épargnées par cette situation de froid extrême. D’ailleurs, nous sommes nombreux à adopter certaines habitudes en cette saison de l’année. Parmi elle figure le fait de réchauffer le moteur de la voiture avant de conduire. Mais cette pratique est-t-elle toujours préconisée sur les modèles les plus récents de véhicules ?

publicité

Selon nos confrères de Melty, la réponse est positive. Si les anciennes voitures sont équipées d’un témoin qui permet de vérifier l’état de la température du moteur, ce n’est plus le cas pour les modèles les plus récents. De quoi faire croire aux conducteurs que réchauffer le moteur n’est plus nécessaire pour les voitures actuelles. Erreur ! Sachez que la montée en température demeure tout aussi importante, qu’il s’agisse des anciens ou des récents modèles de voiture.

Il ne faut pas oublier que lorsqu’elle est froide, l’huile de moteur peut représenter une véritable menace. Sa consistance visqueuse peut avoir de lourds impacts sur la route. Cela dit, les huiles moteurs modernes ont été fabriquées de manière à s’adapter aux conditions extrêmes de l’hiver. Dans tous les cas, la prudence est de rigueur car le démarrage d’un véhicule à froid n’est pas sans risque.

publicité

Attention au démarrage à froid !

Les experts déconseillent vivement le démarrage à froid en hiver car en faisant tourner le moteur à froid à plein régime, il y a de forte chance que le film d’huile se met à tordre provoquant ainsi de sérieux dégâts sur le moteur ! Pour limiter les risques d’accident sur la route, mieux vaut donc prendre le temps de réchauffer le moteur avant de conduire !

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !