Véhicule électrique ou classique ? Quelle option est plus économique lorsqu’on conduit sur une autoroute ?

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Avec l’avènement des voitures électriques, les véhicules classiques qui roulent sur essence ou diesel ont perdu progressivement de leur notoriété. Mais quelle option est plus économique lorsqu’il s’agit de prendre une autoroute ? Décryptage.

Les véhicules électriques non adaptés aux autoroutes

En dépit du prix du carburant qui ne cesse de grimper, les voitures électriques ont du mal à battre le diesel ou l’essence lorsqu’il s’agit de rouler sur les autoroutes. Cet avantage relève surtout d’un point de vue économique. En effet, ces voies rapides ne sont pas véritablement la zone de prédiction de ces voitures modernes. Cela dit, les prix affichés au niveau des stations d’essence sont relativement élevés au niveau de ces axes.

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En pourcentage, la différence entre la recharge domestique et la recharge rapide reste moins importante en comparaison avec l’écart entre une station-service située en campagne et une autre implantée sur une autoroute. Compte tenu de ces analyses, on peut donc en déduire que l’électrique n’est pas approprié sur les trajets « long-courrier », exception faite des bornes Tesla.

Pour ces dispositifs, il faut en effet compter une quarantaine de centimes le kWh pour les conducteurs de véhicules autres que Tesla contre une dizaine de centimes le kWh durant la nuit. Des tarifs beaucoup plus abordables que la recharge à domicile. Mais pour les autres marques de voitures, l’électrique a tendance à consommer beaucoup sur les autoroutes, si bien que le diesel ou l’essence présente des coûts kilométriques moindres, si l’on ne tient pas compte des coûts d’usure.

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Quelques inconvénients à ne pas négliger

La consommation en électricité est beaucoup plus compliquée à évaluer pour les voitures électriques, contrairement aux véhicules qui roulent à essence ou à diesel. En effet, l’énergie fournie par le borne qui n’est pas payée par le conducteur ne sera pas entièrement utiliser pour le bon fonctionnement du moteur ou pour les déplacements de ce-dernier. Une partie de cette énergie sera perdue. De plus, certaines bornes de recharge ont tendance à « préconditionner » la batterie de la voiture. Un système qui consomme également beaucoup d’énergie. Si vous conduisez un électrique, il est donc préférable de ne pas trop se fier aux consommations indiquées sur le tableau de bord car elles excluent plusieurs éléments.

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