4 + 1 substituts du beurre : faites attention à votre cholestérol !

publicité

Parmi les ajouts incontournables dans les préparations, le beurre est une matière grasse qui donne une certaine saveur. Toutefois, ce n’est pas pour autant LE meilleur ingrédient pour nos plats, surtout pour ceux qui souhaitent réduire autant que possible les graisses animales. Le beurre est également défendu chez tous ceux qui sont sujets à une intolérance au lactose. C’est pourquoi il est intéressant de connaître toutes les alternatives au beurre, sans pour autant renoncer à la saveur ainsi qu’à la texture des préparations. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques alternatives plus saines et savoureuses au beurre afin de vous aider à mieux réguler votre taux de cholestérol. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Un des 4 + 1 substituts du beurre : les œufs frais

Cela peut sembler insolite, mais il est tout à fait possible de remplacer le beurre par un œuf frais. En effet, étant une matière grasse, le beurre fait office de source de gras, mais aussi de liant dans les recettes de gâteau.

publicité

Au lieu d’utiliser 100 g de beurre, vous pouvez opter pour deux œufs frais pour parvenir à votre objectif. Néanmoins, il est particulièrement déconseillé d’utiliser des œufs si votre recette en contient déjà, et ce, en quantité importante.

Le recours aux huiles végétales

Vous pouvez également remplacer le beurre par des huiles végétales de votre choix. Il s’agit d’une très bonne idée en raison du fait que la source est 100% végétale.

publicité

Il est tout à fait possible d’utiliser des huiles végétales aussi bien pour la préparation des gâteaux que des pâtes à tarte ou encore des préparations salées. Pour 100 g de beurre, vous pouvez substituer par 10 cl d’huile.

Pour les plats salés, utilisez de l’huile d’olive. L’huile de noisette représente le meilleur choix pour les recettes sucrées, tandis que l’huile de tournesol s’apprécie pour sa polyvalence.

publicité

Une compote de pommes ou de poires

Lors de la préparation de pâtisseries, vous pouvez tout à fait utiliser de la compote de pommes ou de poires à la place du beurre. Tout comme le cas des œufs frais, ces fruits font office de liant.

Que ce soit lors de la préparation de quatre-quarts, de moelleux au chocolat ou encore de gâteau au yaourt, il s’agit d’une alternative intéressante.

Comptez la même quantité pour le beurre ainsi que pour la compote. N’ayez aucune crainte, car la saveur fruitée ne prendra pas le dessus. Elle laissera place à une texture plus douce et moelleuse ainsi qu’un faible taux de calories.

Utilisez du fromage blanc

Lors de la préparation de gâteaux ou encore de cakes version salée, le fromage blanc se veut comme un parfait substitut au beurre. Vous avez le choix entre les versions « entier » ou encore « allégé ». Tout comme la compote, utilisez la même quantité que celle du beurre.

Les fruits sur le devant de la scène

Enfin, vous pouvez très bien également compter sur les fruits pour remplacer le beurre. En effet, l’idée est de rechercher la même texture que le beurre pommade.

Utilisez de la purée de banane, d’avocat ou encore d’amandes pour substituer le beurre dans le cadre de la préparation des gâteaux, crumbles, brioches et biscuits.

Non seulement ces alternatives apportent du moelleux, mais aussi du gras et une saveur authentique. Vous obtiendrez des recettes gourmandes, savoureuses, mais aussi « healthy ». De quoi faire plaisir à tout le monde ! Comptez la même quantité de beurre mentionnée dans la recette pour la quantité de purée de fruits à utiliser.

Conclusion

Testez ces alternatives au beurre dans vos recettes et profitez d’une nouvelle saveur, mais surtout de préparations saines. Préparez des desserts comme des plats salés qui conviennent à tous les besoins alimentaires, sans dire adieu à la gourmandise.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?