À quel moment faut-il tondre le gazon une fois l’hiver terminé ?

publicité

Une fois la saison froide terminée, il est grand temps de s’occuper de la pelouse du jardin. Mais à quel moment est-t-il préférable de tondre le gazon pour qu’il soit bien vert et résistant à l’approche des beaux jours ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Printemps : à quel moment tondre le gazon ?

La saison printanière est le moment idéal pour s’occuper du jardin. Cette période est donc cruciale pour ceux qui souhaitent procéder à l’entretien du gazon avant l’arrivée du beau temps. Il convient néanmoins de choisir le moment propice pour la tonte de la pelouse pour des résultats beaux et durables pour les prochains mois à venir. A ce propos, la première tonte exerce un rôle non négligeable. Dans un premier temps, elle permet de se débarrasser des débris qui se sont entassés au cours de l’hiver et qui nuisent à la croissance de l’herbe (feuilles mortes, brindilles, branches, matières organiques…).

publicité

Dans un second temps, cette première tonte est indispensable pour booster le développement de nouvelles pousses tout en uniformisant la hauteur du gazon. La période idéale pour procéder à cette opération va dépendre des aléas météorologiques et de la qualité de l’herbe à tondre. Il faut savoir que l’herbe commence à se développer lorsque la température de la terre se situe entre 5 et 7°C.

Autres conseils pratiques…

Pour éviter de détruire les jeunes pousses, il est préférable d’attendre que le sol soit suffisamment chaud avant de procéder à la tonte. Aussi, évitez de procéder à cette opération si l’herbe est encore humide après l’hiver car cela risque de provoquer une compaction du sol. Résultat, le gazon va se décoller de lui-même. Les experts préconisent par ailleurs d’attendre que le gazon ait atteint un minimum de 10 cm avant de couper pour la première fois. Cette astuce est indispensable pour s’assurer d’une coupe homogène et d’un développement optimal de l’herbe.

publicité

Enfin, il convient de s’équiper des bons outils au moment de la tonte pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que les lames émoussées ont tendance à détruire l’herbe et à limiter la performance de la coupe. Une première tonte bien organisée et découpée comme il faut peut entraîner des conséquences positives sur la santé et l’apparence en général du gazon. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !