Chauffage : voici la température minimale recommandée pour rester en pleine forme et éviter le gaspillage cet hiver !

publicité

Alors que l’hiver approche à grands pas, nous sommes nombreux à vouloir activer le chauffage pour rester au chaud à la maison. Pour rester en pleine forme et limiter le gaspillage d’énergie, nous vous dévoilons aujourd’hui la température minimale recommandée par les experts. Les détails dans ce qui suit !

Chauffage : la température minimale recommandée par l’OMS

Il faut savoir que la température appropriée chez soi va varier en fonction de plusieurs paramètres : le nombre d’occupants au sein de la maison, la vulnérabilité au froid, l’âge, l’état de santé, l’emplacement géographique, le niveau d’humidité, les conditions météo et la durée pendant laquelle vous allez passer du temps à la maison. Plusieurs analyses ont été menées sur le sujet et les résultats diffèrent suivant divers facteurs : rapport santé-confort, consommation en énergie, etc.

publicité

Pour vivre dans un environnement sain et agréable, l’OMS suggère de régler la température minimale à 18°C pour ceux qui habitent dans des endroits au climat tempéré ou légèrement froid. L’organisation rappelle néanmoins que les températures froides ont tendance à fragiliser la santé humaine en enflammant le système pulmonaire. Autrement dit, les risques de développer un asthme et divers infections pulmonaires sont élevés en période de grand froid.  A cela s’ajoute les problèmes de vasoconstriction et les soucis du système circulatoire.

Une température comprise entre 18 et 24°C

Dans un communiqué officiel, l’Organisation mondiale de la société souligne : « Il n’y a pas de risque pour la santé chez les sujets sédentaires qui sont en parfait état de santé et dont la maison affiche une température allant entre 18 et 24°C ». Les auteurs soulignent néanmoins que certains profils sont plus vulnérables que les autres. C’est notamment le cas des personnes âgées, des enfants de bas-âge et les sujets qui souffrent de maladie chronique. Pour eux, la température intérieure doit excéder 18°C, elle doit se situer entre 22 et 24°C durant la journée et entre 18 et 20°C en fin de soirée.

publicité

De son côté, l’Institut pour les économies d’énergie et la diversification énergétique (IDAE) a mené l’analyse en prenant en considération les critères ergonomiques normalisés dans un environnement clos. Les habitants et leur caractère « passif » ont également été pris en compte. Selon ces chercheurs, la température idéale varie entre 21 et 23°C pendant la journée et entre 15 et 17°C durant la nuit.

Tout dépend de la pièce de maison concernée

La nature de la pièce concernée influence également sur la valeur minimale de la température intérieur idéale en hiver. A titre d’illustration, il serait préférable que la température soit plus chaude dans la salle d’eau pour éviter de trembler de froid en sortant de la douche. Il en va de même dans la chambre à coucher où il est important de profiter d’une température suffisamment chaude pour passer une nuit de sommeil agréable.

publicité

Ainsi, il est recommandé de se servir d’un chauffage électrique portable dans la salle de bain en veillant à l’utiliser sur de courtes périodes. Dans le cas de la cuisine, il n’est pas nécessaire de régler le chauffage sur une température haute puisque la chaleur apportée par la gazinière suffit déjà à rendre cette pièce chaude au quotidien. De plus, c’est une pièce où l’on ne passe pas forcément beaucoup de temps contrairement aux autres chambres.

D’autres astuces pratiques…

Il convient également de noter que nous sommes équipés de différents outils de réfrigération qui permettent de profiter d’une température plus fraîche ou modérée au quotidien. Raison pour laquelle, la température au sein de la cuisine ne doit généralement pas dépasser celle du salon qui est une pièce de vie couramment utilisée. A ce propos, les experts suggèrent un chauffage dans les environs de 18°C.

Pour terminer, nous vous conseillons d’entretenir les équipements de chauffage pour s’assurer qu’ils fonctionnent de manière optimale et pour éviter les gaspillages d’énergie. A la clé, des gains considérables, surtout en cette période marquée par la flambée générale des prix. Si vous disposez d’un thermostat unifié, pensez à l’instaurer au cœur de la maison pour un chauffage optimal.

publicité

D’autres publications dans 

Retraités : voici la somme à épargner pour vivre une retraite paisible

Automobilistes : attendez-vous à plus d’amendes avec le déploiement de ces nouveaux radars !

Suite logique : si 11=5, 22=20, 33=45, alors 44= ?

Test de perception visuelle : vous avez 14 secondes pour localiser les 3 différences !

Ce pays recherche activement de nouveaux occupants, les intéressés auront droit à des logements de 12 centimes

Ignorée par ses enfants, elle décide de déshériter ces derniers au profit de ses animaux de compagnie

9 réflexions au sujet de “Chauffage : voici la température minimale recommandée pour rester en pleine forme et éviter le gaspillage cet hiver !”

  1. J ai mis 8 secondes pour la lettre D et pour le nombre 992 10 secondes je suis dans les temps AMP aide Médico psychologie association Humanitaire santé soutien la ligue contre cancer du sein apporte mon vécu mon expérience ligue contre cancer 🎗️

  2. Chez moi le chauffage c’est 24 que ça n’en déplaise au gouvernement il est hors de question que je me restreigne pour ces gens

    • La solidarite vous connaissez? Cela ne concrrne pas uniquement les politiques mais l’ensembe des francais

    • Bien dit ! Je fais de même car de toutes façons ils nous racket de tous les côtés ces bandes de voleurs organisé…

  3. Bien dit ! Je fais de même , à la maison c’est 24 degrés et pas moins… Car de toutes façons ils nous trouver le moyen de nous racketter par tous les côtés ces bandes de voleurs organisé que composé notre gouvernement.. On peut pas se serrer la ceinture et baisser son froc en même temps…

  4. Si vous bougiez un peu vos fesses vous n’auriez pas besoin de chauffer à 24°C pour être bien dans la maison.

    Et sinon vous avez conscience qu’une partie de ce que vous dépensez pour vous chauffer finit dans les caisses de l’état ?

  5. Du n’importe quoi pourquoi c’est toi qui paie .
    Content de s’avoir que des personnes ne rampent derrière ce gouvernement de miteux

  6. pensez vous que dans les appartements de ces messieurs les costumés il fait 18 degrés? Depuis que j’ai mis une pompe à chaleur, pour aller dans le  » bon sens » ma note de électricité à presque doublée. C’est ça aussi le vol organisé. Le réchauffement de mon appart va passer bien avant celui de la planète !!!! !

Les commentaires sont fermés.