Aéroport : que faire lorsque les bagages excèdent le poids autorisé ?

publicité

Avant de prendre l’avion, il est toujours recommandé de peser les valises pour s’assurer que le poids n’excède pas la limite autorisée. Dans la mesure où les bagages sont trop lourds, les propriétaires devront s’affranchir de frais d’excédent. Mais comment éviter de payer ces surcouts le cas échéant ? On vous explique tout !

Porter quelques habits supplémentaires pour échapper aux frais d’excédent

Les tenues vestimentaires font partie des objets qui ont tendance à alourdir nos valises au moment de prendre l’avion. Si vous avez dépassé de peu la limite de poids autorisé, le premier réflexe à avoir est d’enlever quelques habits de vos bagages et de les porter pour alléger le poids de ces derniers (écharpe, manteau, pull, gilet, etc.). Certes, vous aurez un peu chaud mais c’est toujours mieux que d’avoir à payer plus d’argent avant le vol !

publicité

Echanger des produits des valises en cabine

La seconde astuce consiste à jouer sur les bagages cabines. Généralement, ces derniers ne doivent pas excéder 10 kilos. Cette limite est par ailleurs fixée à 12 kilos pour les compagnies aériennes comme Air France et French Bee et 15 kilos pour Easy Jet. N’hésitez pas à faire basculer le trop-plein en soute. Tant que les valises peuvent se fermer, vous n’avez aucune crainte à avoir.

Il est également possible de mettre certaines affaires dans votre sac duty-free pour éviter les frais d’excédent dans la mesure où vos bagages sont trop lourds. Celui-ci n’est pas comptabilisé par les agents de l’aéroport lors du pesage. Il faudra néanmoins s’assurer que la taille de la valise ou du sac en cabine répond aux normes en vigueur.

publicité

Les autres astuces qui marchent

Pour échapper aux frais d’excédent liés à des bagages en surpoids, la prochaine approche consiste à répartir le trop-plein avec d’autres voyageurs. Vous pouvez compter sur la générosité de certains passagers pour vous aider à sortir de l’impasse le cas échéant pour ne pas avoir à débourser des frais supplémentaires.

Enfin, la dernière option consiste à demander un geste commercial auprès des agents de l’aéroport pour qu’il fasse preuve de clémence envers vous. Avec un peu de gentillesse, ils devraient pouvoir accéder à votre requête !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !