Arnaque : rappeler ce numéro de téléphone peut vous coûter très cher ! Prudence !

publicité

Les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes par téléphone. A ce propos, un numéro de téléphone en particulier mérite la plus grande vigilance. Voici pourquoi il ne faut surtout PAS le rappeler !

Arnaque par téléphone : méfiez-vous de ce genre de coup de fil !

Certaines personnes qui se présentent comme étant des techniciens contactent aujourd’hui des cibles par téléphone pour leur demander de rappeler sur un certain numéro de téléphone. Si vous faites face à ce genre de situation, méfiez-vous ! Selon nos confrères d’Actu, ces personnes malveillantes ont réussi à piéger de nombreuses victimes grâce à ce simple mode opératoire. Plusieurs plaintes ont d’ailleurs été enregistrées dans la région du Mené, dans les Côtes d’Armor.

publicité

Depuis le début de l’année, ces personnes se font passer pour des agents de téléphonie mobile pour gagner la confiance des clients et les contacter d’une façon frauduleuse. Au bout du fil, on vous annonce qu’à l’issue de plusieurs travaux réalisés sur le réseau, les lignes pourront être interrompues, qu’il s’agisse de lignes fixes ou mobiles. Pour remédier à la situation, on vous demande de rappeler un certain numéro.

Dans la mesure où la personne prise pour cible s’exécute, le piège va immédiatement se refermer sur lui. D’où l’importance de rester très vigilants concernant les appels que l’on reçoit sur notre téléphone portable.

publicité

Les victimes paient le prix fort

Toujours selon nos confrères, ce mode opératoire est qualifié de vishing. Il s’agit d’un acronyme issu du mot « voice » ou voix en français et « phishing » que l’on traduit par hameçonnage en Français. Une technique qui n’est pas toute nouvelle donc puisqu’elle ressemble à celle du phishing. Pour persuader l’interlocuteur à rappeler le numéro indiqué, la personne au bout du fil va user de techniques redoutables.

Si le leurre marche et que la victime tombe dans le panneau, elle risque gros puisque le coût de l’appel est particulièrement onéreux. En effet, le numéro qu’il faut rappeler se trouve au Zimbabwe. Si vous aviez été victime d’une telle manigance, n’hésitez pas à déposer plainte auprès d’un poste de police et de tenir votre opérateur au courant de la situation.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !