Chaque mois, nous sommes nombreux à utiliser des protections hygiéniques. Selon une étude menée par 60 millions de consommateurs, ces produits peuvent parfois s’avérer dangereux pour la santé. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Des études approfondies sur les protections hygiéniques
L’étude menée par 60 millions de consommateurs s’est basée sur une vingtaine de références proposées dans les supermarchés. Ces tests se focalisent sur le niveau d’absorption, l’humidité, la quantité en fibres etc. L’objectif de ces examens étant de savoir si ces produits intimes sont sans risque sur la santé des utilisateurs. D’autres études plus approfondies ont également été menées sur les tampons.
L’association rapporte dans un communiqué officiel : « En ce qui concerne les tampons, nous avons mené une étude sur les agents pathogènes ». Les auteurs de l’étude ont constaté que sur les 24 produits analysés, neufs composants en particulier ont été décelés. Cette analyse a été menée en collaboration avec l’Ademe (agence de la transition écologique).
La mise en garde de 60 millions de consommateurs
A l’occasion d’un entretien pour France Info, l’un des auteurs de l’étude a confié : « Les tampons font partie des produits les plus contaminés. 4 tampons sur les 9 analysés présentent des traces de dioxines ou des dérivés de glyphosate. La majorité des marques observées signalent que la présence de ces composants était sans danger ». Ce constat est dû à la quantité de composants trouvés dans les tampons et qui ne dépasse pas le seuil maximal règlementaire.
Mais selon Adélaïde Robert, il convient de se renseigner auprès des industriels. D’une manière générale, la présence de ces substances toxiques dans les tampons est due aux conditions liées à la culture de coton. D’où l’intérêt de faire le bon choix au moment d’acheter des protections hygiéniques.