Banque : comment récupérer son argent en cas de banqueroute ? 

publicité

Compte tenu du contexte de forte inflation, les Français craignent aujourd’hui une nouvelle crise bancaire. Au coeur de cette préoccupation figure la banqueroute des banques. Mais comment faire pour récupérer son argent dans un tel cas de figure ? On vous dit tout !

Compte en banque : quelles garanties en cas de banqueroute ?

Les fonds déposés par les particuliers et les professionnels sur les livrets d’épargne, les comptes courants et autres types de comptes bancaires sont garantis jusqu’à 100 000 euros. A titre d’illustration, si vous avez 20 000 euros sur le compte courant et 50 000 euros sur le compte  livret, les 70 000 euros seront remis par le FGDR en cas de faillite de votre banque. Pour ce faire, vous disposez d’une durée de 7 jours ouvrables

publicité

Par contre, lorsque les dépôts dépassent le cap des 150 000 euros sur un même compte bancaire, vous ne pourrez espérer récupérer que 100 000 euros au maximum. C’est pourquoi il est recommandé de distribuer les avoirs.  Si les 150 000 euros ont été déposés dans des banques différentes, la prise en charge par le FGDR devient totale. 

Quid des titres financiers ?

Pour ceux qui disposent d’un PEA ou un compte titres, le FGDR prend en charge les titres financiers à hauteur de 70 000 euros par titulaire. Pour profiter de cette prime, il faut respecter deux critères

publicité
  • les titres ne sont plus accessibles sur le compte du titulaire
  • La banque est en cessation de paiement et n’est plus en mesure de rembourser les titres financiers

Dans ce cas, le délai d’indemnisation s’étale sur 3 mois. Notons que les fonds déposés sur les comptes espèces en lien avec les comptes titres sont également pris en charge. Si le compte est sous la disposition de la banque, les sommes détenues rentrent dans le décompte des 100 000 euros. Si ces-dernières sont en revanche entre les mains d’une société d’investissement, le seuil maximal est fixé à 70 000 euros. 

publicité

D’autres publications dans 

Logement autonome : vivre sans facture d’eau et d’électricité, bonne ou mauvaise idée ?

La fausse vignette Crit’Air fait de nouveau des ravages chez les conducteurs

Les Kinder Surprise retirés du marché américain, ils représentent une sérieuse menace pour les enfants

Casse-tête mathématique : Vous avez moins de 25 secondes pour déplacer une seule allumette !

Ikea met le paquet avec son enceinte bluetooth au style vintage à moins de 60 € !

Alerte info : cette nouvelle va décevoir les abonnés Free !