Banque : comment récupérer son argent en cas de banqueroute ? 

publicité

Compte tenu du contexte de forte inflation, les Français craignent aujourd’hui une nouvelle crise bancaire. Au coeur de cette préoccupation figure la banqueroute des banques. Mais comment faire pour récupérer son argent dans un tel cas de figure ? On vous dit tout !

Compte en banque : quelles garanties en cas de banqueroute ?

Les fonds déposés par les particuliers et les professionnels sur les livrets d’épargne, les comptes courants et autres types de comptes bancaires sont garantis jusqu’à 100 000 euros. A titre d’illustration, si vous avez 20 000 euros sur le compte courant et 50 000 euros sur le compte  livret, les 70 000 euros seront remis par le FGDR en cas de faillite de votre banque. Pour ce faire, vous disposez d’une durée de 7 jours ouvrables

publicité

Par contre, lorsque les dépôts dépassent le cap des 150 000 euros sur un même compte bancaire, vous ne pourrez espérer récupérer que 100 000 euros au maximum. C’est pourquoi il est recommandé de distribuer les avoirs.  Si les 150 000 euros ont été déposés dans des banques différentes, la prise en charge par le FGDR devient totale. 

Quid des titres financiers ?

Pour ceux qui disposent d’un PEA ou un compte titres, le FGDR prend en charge les titres financiers à hauteur de 70 000 euros par titulaire. Pour profiter de cette prime, il faut respecter deux critères

publicité
  • les titres ne sont plus accessibles sur le compte du titulaire
  • La banque est en cessation de paiement et n’est plus en mesure de rembourser les titres financiers

Dans ce cas, le délai d’indemnisation s’étale sur 3 mois. Notons que les fonds déposés sur les comptes espèces en lien avec les comptes titres sont également pris en charge. Si le compte est sous la disposition de la banque, les sommes détenues rentrent dans le décompte des 100 000 euros. Si ces-dernières sont en revanche entre les mains d’une société d’investissement, le seuil maximal est fixé à 70 000 euros. 

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !