Mis à part les factures d’électricité, d’assurance ou de gaz, d’autres charges du quotidien pèsent sur le budget de nombreux Français. Parmi eux figure cette facture de tous les jours qui attire notre attention dans cet article !
Augmentation de la facture d’eau pour les Français
Ces derniers temps, les nouvelles peu rassurantes s’accumulent pour les Français. A quelques jours des fêtes de Pâques, il faudra organiser le budget pour régler les différentes factures de fin de mois (électricité, gaz, loyer, assurance, énergie…). A cela s’ajoutent les dépenses liées aux déplacements quotidiens, le carburant et l’alimentation. Pour ceux qui touchent des revenus modestes, il devient malheureusement de plus en plus dur de joindre les deux bouts.
S’il est possible de limiter les dépenses en se serrant la ceinture, la situation ne sera pas évidente au cours des prochaines semaines à venir. Selon un expert, la facture d’eau va faire l’objet d’une importante hausse dans les prochaines jours. Pourtant, cette charge constitue dans les 0,7% des dépenses de chaque ménage. Ce qui correspond à un taux relativement faible en comparaison avec le carburant ou l’électricité. Quoi qu’il en soit, il faudra s’attendre à payer le prix cher.
A combien cette hausse s’élève-t-elle ?
Contrairement à l’énergie, l’eau n’est pas accessible à prix unique dans l’Hexagone. En effet, l’exploitation et la distribution sont assurées par les collectivités locales qui établissent elles-mêmes les prix à appliquer. Selon la même source, cette revalorisation devrait prochainement atteindre les 5%. A titre de rappel, le mètre cube était proposé dans les alentours de 4,8€ entre 2022 et 2023.
De son côté, la FNCCR estime qu’en moyenne, un ménage français dépense 90 mètres cubes d’eau. Si l’on se réfère au futur tarif, cela va engendrer une surplus de 20 € par an sur les factures des consommateurs en 2024. Si l’eau est contrôlée directement par l’intercommunalité, le changement de tarif est applicable depuis le début de l’année. Pour une gestion assurée par une entreprise, la facturation devrait se faire par semestre ou par trimestre, selon les cas.
Selon nos confrères d’Internaute, cette situation est une conséquence directe de l’inflation persistante. Rappelons que l’énergie constitue 20% du budget des services d’assainissement. Les réactifs qui ont servi au traitement ont fait l’objet d’une hausse de 40 à 100%. Un malheureux constat sachant que la consommation n’a cessé de diminuer depuis 2004…