Finances : comment gérer efficacement les dépenses dans un couple ?

publicité

Lorsqu’on vit à deux, il n’est pas toujours évident de gérer les dépenses. Pour vous aider à éviter de se retrouver au rouge à la fin du mois, voici nos meilleurs conseils pour une gestion optimale de vos dépenses.

Comment s’organiser pour mieux gérer les dépenses en couple

Dans un couple, il est important de faire preuve d’une certaine organisation pour mieux gérer l’argent chaque mois. Selon les experts, la communication joue un rôle essentiel. Il ne faut surtout donc pas craindre de faire part des dépenses du quotidien à son partenaire. Il convient également d’établir un rôle pour les différentes charges mensuelles. Par exemple, l’un s’occupe du loyer et l’autre des courses. Ces approches sont très efficaces pour éviter les frustrations liées aux dépenses floues.

publicité

D’autre part, il est recommandé d’organiser régulièrement un tête-à-tête où les dépenses constitueront le seul sujet de discussion. C’est l’occasion pour le couple de faire un bilan des dépenses communes et de prendre les bonnes décisions qui s’imposent pour l’avenir. Pour que la gestion du portefeuille se passe dans les meilleurs conditions, ces rendez-vous doivent avoir lieu tous les mois.

Ces échanges sont précieux pour s’assurer que les deux partenaires réalisent l’enjeu des finances et leurs éventuels impacts sur leur relation. A présent, une autre question nous titille l’esprit : faut-t-il privilégier l’égalité ou l’équité dans la gestion des dépenses au sein d’un couple ?

publicité

Egalité vs équité : quelle est la meilleure stratégie à adopter dans un couple ?

Lorsqu’on partage sa vie avec une autre personne, il est naturel de se demander s’il faut que chacun paie à part égal ou si les dépenses réglées doivent dépendre du salaire. Dans de nombreux couples, c’est la seconde option qui est souvent choisie. D’autant plus qu’en France, les femmes sont bien connues pour être faiblement rémunérées par rapport aux hommes. Par conséquent, mieux vaut payer suivant ce que l’on touche.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de mettre de côté une part des revenus pour les besoins personnels, chacun de son côté. Cette recommandation s’applique notamment en cas d’engagement légal entre les deux partenaires (mariage ou pacs). Si votre partenaire rencontre des difficultés, il se peut qu’il puise dans vos économies. D’où l’importance de cette épargne. De même, réservez de l’argent chaque mois pour les dépenses communes.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !