Chauffage : cette astuce des plombiers permet d’économiser jusqu’à 30 euros par mois

publicité

En cette période de l’année marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies ! A ce propos, un plombier vient de partager sa petite astuce pour minimiser la facture de chauffage. Selon l’expert, cette technique permet de réaliser jusqu’à 30 € d’économies par mois. On vous raconte tout en détails dans les prochaines lignes !

L’hiver approche à grands pas

En cette période de l’année qui précède l’hiver, nous sommes ravis de vous dévoiler quelques astuces permettant de minimiser les dépenses liées à l’utilisation du chauffage. Il faut dire que cet équipement a tendance à faire gonfler la facture des Français à la fin du mois. Il suffit néanmoins de quelques idées de bricolage pour réduire autant que possible la consommation en énergie générée par le chauffage.

publicité

Même si on assiste aujourd’hui à un vent de fraîcheur après un été marqué par de fortes chaleurs, force est de constater que le prix de l’énergie ne cesse de flamber. Tous les moyens sont donc bons pour économiser de l’énergie. Mais face au grand froid qui va bientôt pointer le bout de son nez, comment procéder à de telles économies ? Lorsqu’on parle de chauffage, difficile de ne pas penser à la facture d’électricité.

Comment économiser l’électricité cet hiver ?

Lorsqu’il s’agit d’économiser sur l’électricité, la première chose qui nous vient à l’esprit est de limiter les douches, d’envelopper les casseroles lorsqu’on est en cuisine ou encore de réduire la température du chauffage. En période de grand froid, nous avons également l’habitude de regarder Netflix bien au chaud, dans un plaid. Mais qu’en-est-t-il du chauffe-eau qui est pourtant très utilisé en cette saison de l’année ?

publicité

Rappelons que cet équipement se retrouve dans de nombreuses maisons et bâtiments. Selon nos confrères d’Internaute, le chauffe-eau est le second poste à consommer le plus d’énergie après le chauffage. D’où l’importance de ne pas le négliger. A ce propos, des experts ont livré quelques astuces pour réduire la note.

Les conseils des plombiers

Pour économiser de l’électricité, il convient simplement d’isoler le chauffe-eau. Cette opération permet d’une part de conserver l’eau chaude plus longtemps dans le ballon. Ce qui permet de limiter la consommation en énergie. Mais comment procéder ? Nul besoin d’être un spécialiste du bricolage pour appliquer cette astuce accessible à tous. Il suffit de créer une couverture en vue d’envelopper le chauffe-eau dans le but de conserver la chaleur.

publicité

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 couvertures de survie
  • Du papier bulle
  • Du scotch double face
  • Du fil de fer

Une fois ces éléments réunis, il faudra accrocher la couverture de survie en disposant la partie argentée contre le ballon d’eau chaude. Servez-vous d’un scotch pour fixer le tout. Il convient ensuite d’envelopper la couverture de papier bille en réalisant deux couches pour plus d’efficacité. A présent, couvrez l’équipement de la seconde couverture en plaçant toujours le côté argenté contre le ballon. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’ensemble avec du fil de fer.

Les avantages de cette technique

Cette approche va aider à conserver la chaleur grâce à l’effet argenté de la couverture de survie qui va refléter la chaleur. Une autre option consiste à disposer un film isolant autour du ballon d’eau chaude à la place de la couverture de survie. Vous pourrez acheter ce composant dans les magasins de bricolage pour une cinquantaine d’euros. Un investissement qui en vaut le coup car il vous permet de réaliser jusqu’à 5kWh d’économies par jour. Ce qui correspond à un euro par jour si l’on se réfère au tarif réglementé de l’électricité datant du mois d’octobre avec la formule BASE. En appliquant cette astuce, vous pourrez donc économiser jusqu’à 30 € par mois cet hiver. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !