Cholestérol : nos meilleures astuces pour le limiter

publicité

Il est important de se nourrir de manière saine et équilibrer pour limiter autant que possible le taux de cholestérol dans le sang. Un taux élevé est en effet dangereux pour la santé. Pour vous aider, nous vous proposons quelques astuces simples et faciles à adopter.

Notions de base sur le cholestérol

Selon l’assurance maladie, on distingue deux types de cholestérol : le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL). Le premier contribue à enlever les excès présents dans le sang et améliore ainsi la santé du cœur. Le second, quant à lui peut nuire au bon fonctionnement de la circulation sanguine lorsqu’il est en trop grande quantité. Ce qui peut provoquer des troubles cardiaques sur le long-terme.

publicité

L’excès de cholestérol peut également provoquer d’autres maladies comme des vertiges, des paralysies, une angine de poitrine, des troubles du langage ou encore un infarctus du myocarde. Dans la mesure où les artères sont rétrécies, l’artérite entraine des crampes du mollet au cours de la marche. Enfin, une trop grande quantité de cholestérol peut provoquer des troubles de l’érection. Pour éviter ces problèmes de santé, il est important de bien réguler le taux de cholestérol.

Comment limiter le cholestérol autant que possible ?

Pour réduire le taux de mauvais cholestérol et faire en sorte que le taux de cholestérol présent dans le sang atteigne un niveau équilibré, il est important de prendre les bonnes habitudes alimentaires :

publicité
  • Evitez les aliments trop riches en matières grasses. A la place, il faut manger des noix, des avocats ou de l’huile d’olive. Les experts recommandent également une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, fruits secs, poissons).
  • Ne pas négliger le sommeil: les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ont tendance à afficher une glycémie élevée
  • Opter pour des activités sportives régulières : natation, marche, vélo, course, jardinage. A ce propos, il est recommandé de pratiquer des séances d’environ 2 heures et demie par semaine
  • Adopter une meilleure hygiène de vie loin du stress en réalisant des activités dépaysantes pour l’esprit (méditation, musique, chant, danse, etc.). De même, on évite les boissons alcoolisées, la caféine et le tabac.
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !